[Linux-bruxelles] L'Education nationale signe un accord-cadre avec Microsoft

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Sam 20 Déc 22:44:38 CET 2003

On Sat, 20 Dec 2003, Jean-Christophe Beumier wrote:

> Je ne comprends pas bien:
>
> Parles-tu de la Bourse ouverte au public seulement le mercredi?

Une mauvaise blague sur l'ancienne signification du mot marché.

> Je ne connais pas les sigles ROI (sauf règlement d'ordre intérieur mais je
> suppose qu'il ne s'agit pas de ça) ni TCO.

C'est la terminologie utilisé par les entreprises "du marché" :

ROI : Return On Investment
TCO : Total Cost of Ownership

Et donc, j'ai du mal à suivre ce délire "du marché" ;-) Pour revenir à
la discussion primaire, les questions  de "prix" sont aussi relatifs à
ce pseudo  concept de retour  sur investissement. C'est pour  cela que
les institutions s'imaginent faire une bonne démarche qu'ils négocient
avec des entreprises de logiciels propriétaires.

Cette approche "marché" est un mirroir qui permet d'éviter le sujet de
la liberté.

> terme esclave ne peut convenir pour ceux qui se servent de windows.

En  effet, je  ne trouve  tjs  pas de  terme pour  définir ce  concept
(esclave est une approche mais pas la bonne) :

"L'utilisateur de  logiciels propriétaires nie en  pratique le partage
avec les autres (sauf l'exception de copie illicite)"

cf. http://www.fsf.org/philosophy/shouldbefree.html  / Damaging Social
Cohesion

Existe-il un  terme correct  pour définir une  personne qui  refuse le
partage ou diminue la cohésion sociale ? Je suis preneur.

adulau

--
-- 	  	     Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/
-- 	   http://pgp.ael.be:11371/pks/lookup?op=get&search=0x44E6CBCD