[Linux-bruxelles] L'Education nationale signe un accord-cadre avec Microsoft

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Sam 20 Déc 15:53:31 CET 2003

Le Samedi 20 Décembre 2003 15:30, Alexandre Dulaunoy a écrit :

> L'esclavage  gratuit  ou  payant,  c'est toujours  de  l'esclavage  au
> final.
>
> C'est pour cela  que l'argumentation autour des prix  (le TCO et autre
> ROI pour les moutons consommateurs) est *inutile* sur le long terme.

Je fais en général la différence entre _description_ (Microsoft baisse ses
prix depuis que les institutions commencent à opter pour les solutions
libres, pour les raisons qu'lle veulent) et _prescription_ (ne pas être
esclave).

Percevoir une différence entre ce qui est (les pressions du marché) et ce
qui devrait être (un monde informatique free) permet en général une
vision plus exacte et nuancée de ce qui se passe.

D'autre part, traiter de moutons les gens qui ne quittent pas un système
propriétaire me semble sectaire et grossier. Je ne les exhorte pas à
quitter quoi que ce soit, en regard notamment de ce que mon système libre
me coûte en temps.

> just my .02 EUR,

C'était un avis "free" dans tous les sens du terme.

--
Jean-Christophe Beumier
www.jchr.be

... utilisant les logiciels libres et GNU/Linux