[Linux-bruxelles] [COMMUNIQUE] Livre OOo 1.1 L'autre suite bureautique

Frederic Peters fpeters at entrouvert.be
Mer 17 Déc 22:39:36 CET 2003

Je posais la question de la licence appliquée à la documentation
renseignée par Nicolas Pettiaux:

> Quelle est la licence choisie pour ce document ?  Ce n'est ni
> renseigné dans ce message ni sur le site d'OpenOffice.org.

Il s'agit de la PDL, Public Documentation License, une licence propre
à Sun.  Pas beaucoup d'analyses de celle-ci mais un courrier encourageant
sur debian-legal:
  http://lists.debian.org/debian-legal/2002/debian-legal-200208/msg00278.html

Où Walter Landry écrit:

| In fact, it is a rather nice license, much better than the GFDL.  It
| is basically a copyleft for documents.  It doesn't have the
| endorsements or exemptions for small scale copying that many seem to
| want.  The only thing that gives me pause is the choice of law clause
| in section 10.  That doesn't make it non-free, though.

Ça signifie que le document pourrait même avoir la chance d'être
inclus dans Debian, chouette :)

Maintenant, sur le document en lui-même, il y a des améliorations à
apporter pour en faire un très chouette document dans Debian; par
exemple, à propos de la forme[1]:

 - captures d'écran réalisées sous X, avec les jolies icônes de Ximian;
 - activer la césure des mots pour limiter les espaces blancs dans les
   phrases causés par la justification;
 - éviter d'accoler le qualificatif «bien» à la police Arial (page 25),
   éviter de la citer et lui préférer la mention de polices libres [2,3];
 - utiliser autre chose que du JPEG pour des captures d'écrans où la
   lisibilité des caractères doit être importante;
 - générer des liens hypertextes dans le document, au moins pour
   naviguer de la table des matières aux différentes sections.

        Frédéric

[1] je ne connais pas OpenOffice.org et comme ça ne m'intéresse pas de
le connaître, je parcours le document comme n'importe quel livre
trouvé sur une bibliothèque, plus attentif à des détails qu'à
l'ensemble.

[2] cf "The scourge of Arial", http://www.ms-studio.com/articles.html

[3] cf les polices Bitstream Vera, particulièrement la version sans
    empattements. http://www.bitstream.com/categories/products/fonts/vera/