[Linux-bruxelles] Des mails et des OS

Henry Ledoux hledoux at nux.be
Sam 13 Déc 16:46:07 CET 2003

Philippe Leconte wrote:

> [...]
>
>Je me suis d'abord dit : il suffit que tous les mails soient rapatriés
>dans un répertoire bien déterminé (par exemple sur une partition
>automatiquement montée par les fstab des différents OS) et que les MUA
>soient configurés pour lire les mails de ce répertoire.
>

>Question 1 : Est-ce réalisable en configurant seulement Evolution ?
>
>On peut indiquer à Evolution d'aller lire les mails d'un répertoire
>(mbox, maildir, ...) déterminé. Mais peut-on le forcer à installer les
>mails en provenance d'un serveur POP dans un répertoire qu'on choisi ?

Le fait de monter un filesystem commun pour les deux installations est
tout a fait faisable (bien que le monter en /home me parait risqué
vu les effets bizarres du passage de certaines versions de KDE a des
versions plus anciennes en gardant les mêmes fichiers de config
(ce n'est qu'un exemple)).

Le plus simple si le MUA (mail user agent, par exemple: thunderbird,
sylpheed, evolution, mozilla -mail, ...) ne permet pas
de stocker les fichiers en dehors de son homedir, est de faire un lien
symbolique de ~/Mail vers un directory du filesystem commun
en question.

Un autre solution, que j'utilise moi même, est d'utiliser une boite mail
accessible en IMAP, et utiliser l'IMAP au lieu de rapatrier
les mails en POP3. Ainsi les mails resteront stockés sur le serveur
IMAP. (Il est meme possible de mettre des mails rapatriés localement
dans un folder IMAP). Le seul problème est que si on n'a pas un petit
serveur perso chez soi, ca n'est pas toujours possible.
En effet rare sont les ISP qui offrent ce genre de services.

>Question 2 : sinon
>
>Un serveur de mail local (du genre Postfix + fetchmail + procmail)
>permet probablement de faire cela mais comment si on n'a pas de machine
>dédiée pour l'installer ? En installant un tel serveur sur chaque OS
>avec les mêmes fichiers de configuration ?
>

>Question 3 : Y-a-t'il plus simple ?
>

>Merci d'avance pour vos éclairages.

Je ne suis malheureusement pas une limière, mais je tente toujours
d'appuyer sur l'interupteur :)