[Linux-bruxelles] XFree86

Xavier BAYET xavier.bayet at bxlug.be
Mer 10 Déc 21:09:55 CET 2003

MEUNIER CLaude écrivait:

> Bonjour à tous,
Bonjour,

[snip]

> 1)  Ma souris refuse de fonctionner sous Xfree. J'ai installé gpm.
> Comme conseillé aileurs, je le stoppe avant de lancer X.
> La config est pourtant correcte (device :/dev/ttyS0).
> Une idée ??
Si la souris fonctionne avec gpm (sans que X soit lancé), pourquoi ne
pas mettre dans ton fichier /etc/X11/XF86Config-4 que "l'imput device"
est /dev/gpmdata? Ça t'évitera de devoir le couper et le remettre à
chaque fois et ça t'évite de reconfigurer ta souris pour X alors qu'elle
est configurée pour gpm

> 2) X se lance tout seul au démarrage de l'ordinateur. Portant, le run
> level 2 est fixé par défaut dans inittab.
> Dois-je comprendre qu'il faille supprimer gdm, kdm, xdm, rmnologin des
> RcX.d à par le rc6.d ?
> Je préfèrerais lancer X avec startX et retrouver la console en
> stoppant X(sans devoir passer par ctrl-alt 1 à 5)
Debian lance par défaut tous les services pour chaque runlevel (à toi de
personaliser la chose)
Donc si ton runlevel par défaut est 2, tu retires gdm, kdm et xdm du
répertoires /etc/rc2.d

> 3) En faisant ctrl-alt-backspace, on "kill" X, pourtant celui-ci
> renait de ses cendres pour réapparaître aussitot ?
> Comment faire pour qu'il reste mort ?  =:-))(
"ctrl-alt-backspace" n'est pas une solution propre!
c'est "gdm, kdm, xdm" qui relance X. Donc pour que X reste mort, il faut
d'abord tuer "gdm, kdm, xdm" (/etc/init.d/"gdm, kdm, xdm" stop).
Mais si tu appliques la solution du point 2, tu ne devra pas appliquer
cette méthode.

> Pourriez-vous éclairer ma lantzerne de newbie ?
Si tu as d'autres questions, n'hésite pas.

> Merci d'avance pour vos réponses .
De rien.

Xav