[Linux-bruxelles] renommer des fichiers

Ledentm Marc.Ledent at nbb.be
Mar 9 Déc 10:43:45 CET 2003

Ci-dessous, Carl nous souhaitait le bon jour:
> Bonjour,
>
> Je voudrais un cron qui renomme des fichiers .jpeg en .jpg
> dans différents sous-répertoires:
>
> /home/carl/tmp/rep1/image1.jpeg
> /home/carl/tmp/rep2/image2.jpeg
> /home/carl/tmp/rep2/image2.jpeg
>
> Et je voudrais qu'après le cron job, j'aie:
>
> /home/carl/tmp/rep1/image1.jpg
> /home/carl/tmp/rep2/image2.jpg
> /home/carl/tmp/rep2/image2.jpg

Voici une version avec un find:

for i in $(find /home/carl/tmp -name "*.jpeg")
do
  mv $i ${i%%.jpeg}.jpg
done

Je n'avais pas vu que tu voulais traiter tout une arborescence. Il n'y a pas moyen de faire tout dans un 'find' malheureusement.

J'ai essayé la solution de Emmanuel, mais elle ne marche pas (avec un bash 2.03), et de toutes façons, ce n'est pas très standard sur Unix.

Note: La solution ci-dessus ne fonctionne pas en bourne shell (le simple sh), mais bien en bash et ksh. Sur Linux donc, pas de problèmes.