[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] [article] Open office dans les administrations publiques de la Région de Bruxelles - Capitale

Miguel Quaremme mquaremme at cire.irisnet.be
Mer 3 Déc 01:03:40 CET 2003

Frederic Peters wrote:

> L'évolution du CIRB est très positive; il suffit de voir la position
> actuelle vis-à-vis des logiciels libres par rapport à celle défendue
> il y a un an ou deux.

je trouve aussi, j'espère que cela continuera et que le financement
politico-publique continuera dans ce sens.

> C'est super.  (sans rire).
>
>   5h : Case study de l'administration communale de Ganshoren, par
>   Olivier Christophe, Directeur du Cabinet du Bourgmestre, pour
>   expliquer leur migration vers une suite OpenOffice.org, et le CIRE,
>   par Miguel Quaremme, chef de projet, pour une migration vers GNU/Linux
>   et OpenOffice.org.
> Comment ça se passe à Ganshoren (et au CIRE, tant qu'à faire) ?
>
> Il y a des documents qui seront produits et accessibles pour défendre
> le choix d'OpenOffice.org par d'autres que le CIRB ?

Pour le CIRE, je rédige une série de notes à usage interne pour
expliquer la migration vers les logiciels libres.  Mon explication est
philosophique et technique.  Normalement, cela devrait apparaître sur
le site dans une version publique.

> Sur cette idée de service public, je trouve cependant dommage quelle
> aille de pair avec une "publicité" permanente pour Irisnet; pourquoi
> refuser @cire.be et forcer @cire.irisnet.be ?

cette publicité est "normale" dans le sens où leurs services sont
"gratuits".  C'est-à-dire qu'on ne paye pas les courriels, idem pour
le site en html.  Donc ils font leur pub, que je trouve limitée
(surtout par rapport à multimania par exemple).

> En plus, les sites web ont, eux, parfois leur domaine et aucune
> redirection n'est présente.  Par habitude, je visite et j'essaie donc
> maintenant http://cire.irisnet.be et nada.
>
> Obligé de trouver http://www.cire.be par moi-même pour pouvoir
> rappeler que l'année 2003 était l'année européenne de l'handicap et
> qu'un service public devrait (selon moi) offrir un site web
> accessible.
Pour le site c'est un scandale, un vrai !  Une boîte de saucisses
intergallactiques nous l'a vendu un pont et nous fait payer un autre
pont chaque année pour le "maintenir".  Bref, je suis entrain de le
refaire suivant le principe du W3C (respect des standards et de
l'accessibilité). Normalement, ce nouveau site sera en ligne en
septembre 2004, date de fin de contrat avec les saucisses (à noter que
nous sommes hébergés chez skynet pour l'instant et pas au CIRB)

--
Miguel Quaremme