[Linux-bruxelles] [article] Open office dans les administrations publiques de la Région de Bruxelles - Capitale

Frederic Peters fpeters at entrouvert.be
Mer 3 Déc 00:44:48 CET 2003

Miguel Quaremme écrivait :

> Dans mon association, nous avons choisi de migrer progressivement vers
> les logiciels libres (OpenOffice.org et puis GNU/Linux), le CIRB nous
> soutenant dans cet objectif.  Personnellement, les quelques contacts
> que j'ai avec le CIRB sont très positifs.  Notre chef de projet et
> notre "commercial" (côté CIRB) étant particulièrement motivés par
> debian et par les logiciels libres en général.

L'évolution du CIRB est très positive; il suffit de voir la position
actuelle vis-à-vis des logiciels libres par rapport à celle défendue
il y a un an ou deux.

> Durant la conférence annuelle CIRB, il y a eu un atelier-débat auquel
> j'ai participé sur la migration vers les logiciels libres, le but
> avoué était bien entendu de défendre cette perspective.
> (http://www.cirb.irisnet.be/ci/FR/Supports/Communication/Evenements)

C'est super.  (sans rire).

  5h : Case study de l'administration communale de Ganshoren, par
  Olivier Christophe, Directeur du Cabinet du Bourgmestre, pour
  expliquer leur migration vers une suite OpenOffice.org, et le CIRE,
  par Miguel Quaremme, chef de projet, pour une migration vers GNU/Linux
  et OpenOffice.org.

Comment ça se passe à Ganshoren (et au CIRE, tant qu'à faire) ?

Il y a des documents qui seront produits et accessibles pour défendre
le choix d'OpenOffice.org par d'autres que le CIRB ?

> Il existe donc une réelle volonté de soutient des logiciels libres
> d'une partie du CIRB.  L'intérêt ne semblant pas seulement financier,
> mais également idéologique, une certaine idée du service public...

Sur cette idée de service public, je trouve cependant dommage quelle
aille de pair avec une "publicité" permanente pour Irisnet; pourquoi
refuser @cire.be et forcer @cire.irisnet.be ?

En plus, les sites web ont, eux, parfois leur domaine et aucune
redirection n'est présente.  Par habitude, je visite et j'essaie donc
maintenant http://cire.irisnet.be et nada.

Obligé de trouver http://www.cire.be par moi-même pour pouvoir
rappeler que l'année 2003 était l'année européenne de l'handicap et
qu'un service public devrait (selon moi) offrir un site web
accessible.

        Frédéric