[Linux-bruxelles] LinuxBIOS !!!

Serge Smeesters sergesmeesters at netcourrier.com
Mer 31 Déc 15:38:57 CET 2003

Salut à tous,
                   .oO( Bientôt 2004 :)°

Nous le savons tous plus ou moins, le logiciel libre s'inscrit dans un
mouvement "réactionnaire" important. En passant du temps à s'informer et
à chercher à comprendre, il est ainsi possible d'avoir froid dans le
dos, et s'est un euphémisme. Les projets qui consistent à diminuer,
redéfinir ou supprimer des libertés se font de plus en plus nombreux et
"perfides" dans leurs manières de "s'imposer" à nous. J'ai même peur
d'en parler tellement je constate une virée idéologique importante
autour de moi. Et seul, il est difficile de tenir tête.

Toujours est-il, qu'en l'occurrence, j'aimerais attirer l'attention sur
un projet "logiciel libre" qui selon moi est important pour "nous"
garantir, dans un future proche, le droit de pouvoir utiliser nos
ordinateurs avec des logiciels libres.

Je peu me tromper aussi... Mais il me semble que les projets foisonnent
concernant le BIOS ("premier" logiciel, se trouvant sur la carte mère).
Parmi ces projets, il est parfois question de "sécurité" et de
"confiance"... Lorsque l'on regarde de plus près, il s'agit du point de
vue des grands Majors ("producteurs"/distributeur de "produits"
artistiques, culturels et pédagogiques). L'utilisateur se voit en cela,
dépossédé de la technologie informatique à son état pur, la puissance de
traitement, de stockage et d'échange et se retrouve devant un ensemble
de périphériques contrôlés par un "système" "unique". On parle ainsi de
(mélangés) DRM, Paladium, TCPA, DMCA, puce Fritz, LaGrande, etc.

C'est une occasion de nous retrouver et de nous poser la question de
savoir si, face à ces "nouveaux" dessins, nous nous retrouvons opposés
ou "intéressés". Le débat doit selon moi permettre de ramener le
problème à des considérations élémentaires ou seul nos "convictions"
peuvent nous "guider"...

   http://www.linuxbios.org/faq/index.html

Librement vôtre,

Serge.