[Linux-bruxelles] RTFM

Jean-Christophe Beumier jchr.beumier at tiscali.be
Ven 12 Déc 15:20:22 CET 2003

[fourchette d'un autre fil]

> Hm, rébarbatif, tu crois pas si bien dire: dès que je lis deux ecrans
> man ou howto, VERIDIQUE, je décroche COMPLETEMENT, ai envie de
> formatter et repasser à dos ou ms-windows, quand c'est pas taper avec
> un marteau; c'est te dire à quel point je les adore les man!

Pour certains man, il n'existe ffectivmnt même pas une ligne pour
expliquer à quoi sert la commande. Les Howto n'ont pas toujours de plan
expliquant ce qu'on va y trouver. Certains sont pourtant potables, mais
lorsque je suis stressé par une question, j'ai tendance à moins bien
lire. Et je suppose qu'avec une réglette de lecture en braille (nom
précis?), la recherche est encore moins facile.

> Autrement dit les man sont trop souvent mal fait et trop souvent
> démunis d'exemples, et en plus ça fais dix ans qu'il y a trop peu de
> man en d'autres langues que le "en", mais c'est surtout l'absence
> totale d'exemple, *ce qui existait bel et bien sous le help du
> bon vieux DOS*, qui décourage.

Certaines distributions ont (la plupart) des man traduits en français.

> Un exemple concret qui illustre ce que je veux dire:
> e2fsck, au depart on m'a dit "lis la man",
> j'ai passé des heures à la relire,
> pour finalement pecheer qq part sur une mlsite qu'il fallait BETEMENT
> ET TOUT SIMPLEMENT faire e2fsck /dev/hdb<truc>
> mais j'aurais été incapable de devnier en lisant la man que ce n'etait
> que ça.

Cet exemple m'est également arrivé. Et c'est vrai qu'il m'a fallu un temps
pour comprendre que le système m'encourageait à faire le check (je crois
d'ailleurs que le conseil était faux).

> J'comprends pas pourquoi les concepteurs de man n'ont aucune
> vision sur ce type de user comme moi, comme s'ils voulaient obliger
> tout le monde à se joindre à une elite en estimant que soit tu es
> capable de comprendre en lisant la man, soit "retourne à W$"!

Le problème de tout geek est d'oublier qu'il a été newbie. Mais c'est une
constatation très généralisable: on oublie souvent qu'on n'a pas su. Il
paraît que dans les années 70, on proposait à des profs de langue, lors
d'une journée pédagogique, à prendre une leçon de hongrois pour leur
rappeler qu'au début d'un apprentissage, rien n'est évident.

> voilà, je le dis parce que tu m'en donne l'occasion,
> mais à part ça je trouve que l'effort fait par exemple par Jérôme et
> le bxlug avec les "articles" est ce que moi j'attend d'une manpage ou
> d'un howto,
> et puis, pour moi, un outil doit pouvoir être selfexplanatory, ou
> tellement clair dans sa fonctionalité que lire une man ou howto devrait
> être superflus; mais ça ça n'engage que moi,

Idée intéressante, les développeurs devraient s'entourer de
non-programmeurs responsables de la doc.

> et si les man ne m'aident pas c'est parce qu'ils sont pas assez bien
> foutus, point barre

Je crois néanmoins qu'il ne faut pas généraliser. Certaines docs et même
certains man m'ont bien informé, même tout au début. Mais il fallait que
j'en apprenne d'abord l'existence.

Il existe à présent un article appelé
http://www.bxlug.be/rtfm
qui essaie d'aider à s'orienter dans la documentation. J'aimerais avoir un
retour, car n'étant plus tout à fait newbie, cela tombe peut-être à côté.

Quant à la doc elle-même, faire quelque chose d'abordable par tout le
monde tout en étant suffisamment précise pour les problèmes vraiment
complexe est un peu la quadrature de l'ellipse.

--
Jean-Christophe Beumier
www.jchr.be

... utilisant les logiciels libres et GNU/Linux