[Linux-bruxelles] filtrage de spam

Yves Vostier yvostier at ulb.ac.be
Dim 31 Aou 19:20:18 CEST 2003

     Bonjour,

Osvaldo La Rosa wrote :
 > Je voulais savoir, maintenant que je reçois 1 mail pour 9 de spam, s'il
 > n'y a pas moyen de filtrer sur l'agent mail, le x-mailer:
[...]
 > J'ai tj un spamassassin qui me les marque, mais j'ai tj pas de lignes
 > correctes dans .procmailrc pour qu'il les mette ailleur, donc j'étouffe
 > un peu.
 > Si qq'un d'aussi superintelligent que cool peut donner une réponse
 > concrète, ça me rendrait un énorme service; sinon je devrai commencer à
 > changer d'adresses mail.

Je n'utilise aucun filtre 'extérieur' (genre spamassassin) à ma mail box (Mozilla).

A la suggestion d'un ami je filtre 'à l'envers' :
Je filtre vers des folders les emails que j'accepte.
Il est plus facile d'établir des règles d'acceptation
(on connaît à l'avance comment reconnaître ce qu'on accepte)
que de 'deviner' ce qu'il faut rejeter
(les spamers sont ingénieux pour camoufler leurs emails).

J'utilise personnellement deux critères :
- sujet de liste : [Linux-bruxelles] par exemple
- adresses connues : mes connaissances.
Il me reste un tas d'emails dans ma 'inbox', pour la plupart des spams.
Il ne me reste plus qu'à 'pêcher' ce qui m'y intéresse (par tri, bref aperçu, ...)

Je trouve effectivement plus confortable de rechercher quelques emails perdus parmi les spams
que de devoir subir des spams parmi mes emails à lire.

Hope this helps,

                         Yves

     Vivre, mieux vivre et Transmettre.

     Seul les systemes organises et ouverts peuvent croitre.

<<  Le monde est dangereux a vivre non a cause des gens qui font le mal
     mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire. >>

     Albert Einstein.