[Linux-bruxelles] lancement d'appiclation sous root en mode graphique

Miguel Telleria de Esteban miguel at mtelleria.com
Dim 31 Aou 19:45:41 CEST 2003

Cuenta la leyenda que el Sun, 31 Aug 2003 19:19:43 +0200 stefan wrote:

S> Bonsoir la liste
S>
S> Si je lance kde avec un utilisateur normal , je ne peux lancer d'application x
S> en root depuis la console .

J'ai toujours eu le mème problème et ils m'ont trouvé une solution dans
la dernière copy-party (merci Ludovic).

S> Exemple avec xcdroast :
S>
S> Xlib: connection to ":0.0" refused by server
S> Xlib: No protocol specified
S>
S>
S> Gtk-WARNING **: cannot open display: :0.0

Sur Debian le seule moyen que l'utilisateur root a pour lancer
des application X est le partage des cookies du fichier .Xauthority avec
l'utilisateur qui a lancer le serveur X.

Un xhost +localhost ne marche pas (en plus d'être deconseillé point de
vue de securité).

Une solution simple est donc de copier le fichier .Xauthority du repertoire
home de l'utilisateur sur le repertoire home du root (donc /root).  Tu dois
faire cette operation seulement une fois.

Donc les pas à faire sont:

1.  Devient root avec su.
2.  Copie la cookie:

	cp /home/<utilisateur>/.Xauthority /root

3.  et voila lance ce que tu veux.

Il y a moyen de faire mieux avec la commande xauth qui permet d'ajouter differentes
cookies de differentes serveurs ouverts dans la machine.

Je me demande encore porquoi Debian ne met en système automatique
pour faire ça.

IL Y A AUSSI UN AUTRE MOYEN:

	kdesu <executable>

Mais attention la variable $PATH change sensiblement.

S> Si quelqu'un a une idée , pake ca m'énerve en peu de devoir me déloguer ,
S> relancer kde en root , ....

Je te comprends, j'ai eu le mème souffrance dépuis des mois.  J'ai posais
la question et personne savait me repondre.

Mais surtout ne lance pas Xwindows en root, tu ouvre ta console graphique
à l'exterieur avec un super-utilisateur.

S> Merci
S>
S>
S> --

|     (O-O)
  Miguel TELLERIA DE ESTEBAN            Altran-Europe consultant
  Email: Miguel at mtelleria.com        http://www.altran-europe.be

  Personal Homepage:                    Tel home: +32 2 280 1614
  http://www.mtelleria.com              GSM:      +32 497 038804