[Linux-bruxelles] modem / routeur ADSL (D-Link dsl 300g+)

Xavier.BAYET at cec.eu.int Xavier.BAYET at cec.eu.int
Mar 26 Aou 08:48:59 CEST 2003

Jacobson ADSL Planet écrivait

> me connecter à
> dis de prendre un
> donc l'IP fixe
>
> normalement (avec un routeur),
> le routeur a une adresse de côté lan (192.168.0.1 par exemple)
> le ou les stations internes ont une adresse dans le même espace :
> 192.168.0.x
> où x vaut de 2 à 254 avec un masque classique de 255.255.255.0
> (je suis certain que 80% des lecteurs connaissent ça par
> coeur, mais je préfère spécifier)

Correction à ce que j'ai dit précédemment: c'est ce qu'il fait.

> lorsque le routeur fait une demande d'adresse ip auprès du
> provider, il
> recevra une autre adresse (mettons 212.213.214.215)
> cette adresse est en général 'officielle' et dynamique. c'est
> le côté WAN.
> le routeur fera du NAT (traduction d'adresse) entre le
> 212.213.214.215 (WAN)
> et les 192.168.0.x (LAN)

Et comment on fait pour "passer au travers"? J'arrive pas à pinguer
"l'extérieur"! (212.35.2.1, le DNS de Tiscali, par exemple)
je peux pinguer le routeur. j'ai pas de DNS (impossible de résoudre
l'adresse www.google.be par exemple)

[snip]

> thierry

Xav

PS: on avance, doucement, mais on avance.
la plus longue des randonnées commence toujours par un pas, n'est-il pas?