[Linux-bruxelles] Re: Utilisateurs de MSN et GAIM, unissez-vous et préparez-vous!

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Lun 25 Aou 11:49:20 CEST 2003

On 25/Aug/03 09:38 +0200, Bruno Dusausoy wrote:

> Pas évident ! Je m'y attelle depuis des mois et ce n'est vraiment pas
> tâche facile.
> En effet, quels arguments mets-tu en avant afin de faire passer les gens
> de MSN vers Jabber ?
> - Le respect de la vie privée ? Ok, mais que peux-tu dire là-dessus ?

Tu peux utiliser  SSL pour le transport et tu  peux aussi encrypter le
message  Jabber lui-même  avec OpenPGP  (GnuPG/PGP) ce  qui  permet de
garantir la confidentialité du client à l'autre client.

> Que Microsoft risque de regarder tes infos confidentielles ? Les gens ne
> te croiront sûrement pas car, après tout, quel intérêt aurait Microsoft
> à regarder tes infos privées ? Et puis, si ils avaient vraiment peur
> pour leurs infos, ils n'auraient pas souscrit à Passport.NET ! En outre,
> à force de «diaboliser» Microsoft, les gens penseront à coup sûr que
> c'est une campagne montée contre cette firme et cela pourrait ne pas
> avoir l'effet escompté, mais plutôt son inverse.

Ce n'est  pas diaboliser  Microsoft. Mais le  fait même  d'utiliser du
logiciel propriétaire et des protocoles propriétaires....

- Tu ne connais pas le fonctionnement exact,

- Tu ne sais pas si ton client sera toujours compatible la semaine qui
suit,

- Tu ne peux pas changer de serveur ou de réseau. (p.ex. il existe des
réseaux utilisant Jabber mais qui ne sont pas dans jabber.org)

> - Le fait que Jabber soit un protocole libre ? Les gens s'en foutent
> totalement; tout ce qu'ils veulent c'est de pouvoir parler avec leurs
> copains, et ce peu importe si le protocole est libre ou pas, d'autant
> plus qu'en général ils ne savent pas ce que cela veut dire.

C'est  tjs la  même question.  Il faut  promouvoir l'éthique  dans les
technologies.  L'éthique avant  la technique...  C'est  important mais
difficile.

adulau

--
-- 	  	     Alexandre Dulaunoy (adulau) -- http://www.foo.be/