[Linux-bruxelles] RE: [Linux-bruxelles] [virus] les journalistes n'y comprendront décidement jamais rien

Emmanuel Di Pretoro edipreto at skynet.be
Ven 22 Aou 17:57:52 CEST 2003

On Fri, 22 Aug 2003 09:07:08 +0200
"Cabuzel Thierry" <Thierry.Cabuzel at gial.be> wrote:

> Aller, je vais y mettre mon grain de sel :)
>
> N'oublie pas que la majorité des journalistes ne font qu'utiliser
> l'informatique mais n'y connaissenr rien (voir sont technophobes).

Effectivement, pour eux, et pour la majorité des gens, l'informatique
fait partie de l'infrastructure leur permettant de travailler. Ce n'est
rien de plus... Donc, ils veulent quelques choses de facile. Ils ne
veulent pas installer Linux pour essayer, ils ne veulent pas non plus
installer Windows, ils veulent juste un ordinateur qui fonctionne. Que
ce soit, OOo, Microsoft Office et encore autre chose, peu importe tant
qu'ils peuvent voir les fichiers qui circulent dans leur entourage.

> [...]
> que l'un des inforgraphistes de la rédaction utilise un mac: une
> machine étrange n'ayant qu'un seul bouton sur la souris... Pour eux
> linux n'existe pas, enfin il ne peut pas ne pas exister chez eux car
> ils en ne savent pas qu'il existe et de ce fait le réfuter :) Et même
> si linux leur était connus, ce virus frappe leur machine sur laquelle
> ils travillent comme 99% de la population, 0.5% pour le mac et 0.5%
> pour linux (ici je parle en tant que machine du bureau et non serveur
> et avec des chiffres sans fondement aucun, juste pour l'exemple).

Si, pour eux, Linux existe, mais couvert de pas mal d'à priori. Je ne
suis pas informaticien (enfin, disons que je ne travailles pas comme
informaticien, j'ai un graduat en programmation entre autres), mais au
boulot, quand j'ai dit que j'utilisais Linux quasi tout le temps, j'ai
été assez amusé de voir les étiquettes volées sur mon dos. Par exemple,
étant linuxien, d'office, je détestais Microsoft. Donc, ce sont les
images véhiculés sur Linux qui sont assez lourdes à la longue. Donc, le
journaliste réagira comme la plupart des utilisateurs lambda, il va
utiliser les images habituelles. Evidemment, nous sommes bien d'accord
pour dire que son rôle est peut-être de regarder un peu plus loin que
les images toutes faites, mais pour cela, il faut de l'intérêt et des
compétences (et ces derniers temps, plus d'intérêt que de compétence car
Linux est devenu relativement facile à installer ou à essayer) ;
malheureusement, il faut de temps pour cela. Et je ne pense pas me
tromper en disant qu'ils doivent souvent être dans l'urgence.

> Maintenant, tu est journaliste et tu dois faire une généralitée sur un
> problème. Vas tu parler des 99% des cas ou des 0.5%? Reposons la
> problème autrement: parlons d'un problème (par exemple un virus) qui
> frappe quelque chose (par exemple un système d'exploitation) qui se
> trouve être le polus répendus (par exemple 90% des cas) et fait perdre
> des milliards à la société... De quoi parle tu? D'un problème de virus
> sur windows ou d'un non problème de virus sous linux?

Tout dépend du type de journaliste que tu es ! Journaliste spécialié en
informatique ? Journaliste généraliste ? Car cela changera énormément le
traitement de l'information. Dans le premier cas, AMHA, tu as le devoir
de fouiller un peu ; dans le second, tu as le devoir de donner une
information aussi exacte que possible (je suis prudent avec la notion
d'exactitude de l'information) mais tu n'as probablement pas le temps de
fouiller plus l'information !
En plus, ce qui fonctionne bien est bien moins visible que ce qui ne
fonctionne pas ! Il est donc normal que l'on parle plus de Windows ;-)))

> Maintenant, tu est éditeur. Le quel des 2 articles fera le plus
> vendre? Celui qui parle de windows que tout le monde connais même la
> ménagère de 50 ans au fin fond du larzac ou de Linux que pas beaucoup
> de monde connais. Encore une chose du point de vue de l'éditeur.
> Quelle est la chance de voir des entrées publicitaires faites par
> microsoft dans son journal pour les ecarts de pub fondre si il fait de
> la pub pour linux dans ses articles?

Encore une fois, quel éditeur ?

> Aller, sur ce, bonne journée et peut être à mercredi sur la place du
> luxembourg :)

Bonne fin de journée à toi aussi et bon week-end,

Manu