[Linux-bruxelles] RE: [Linux-bruxelles] [virus] les journalistes n'y comprendront décidement jamais rien

Jérôme Warnier jwarnier at beeznest.net
Ven 22 Aou 10:29:47 CEST 2003

Le ven 22/08/2003 à 09:07, Cabuzel Thierry a écrit :
> [...]
> que l'un des inforgraphistes de la rédaction utilise un mac: une
> machine étrange n'ayant qu'un seul bouton sur la souris... Pour eux
> linux n'existe pas, enfin il ne peut pas ne pas exister chez eux car
> ils en ne savent pas qu'il existe et de ce fait le réfuter :) Et même
> si linux leur était connus, ce virus frappe leur machine sur laquelle
> ils travillent comme 99% de la population, 0.5% pour le mac et 0.5%
> pour linux (ici je parle en tant que machine du bureau et non serveur
> et avec des chiffres sans fondement aucun, juste pour l'exemple).
C'est marrant comme Georges Orwell avait raison. Le « Ministère de
de réécrire continuellement l'information (même passée) pour lui faire
dire ce que le gouvernement veut. On y est, les gens croient déjà des
trucs qui ne sont pas vrais, font des amalgames, ...

Bill Gates est particulièrement fort là-dedans avec son bouquin «
l'informatique, et un peu de notre société, mais qui est réédité tous
les deux ans avec des modifications au contenu!!

Tout cela pour dire qu'un journaliste qui est né avec Microsoft Windows,
maintenant, il est vachement plus jeune que moi (j'ai 26 ans).
De plus, si tu parles de Microsoft Windows, le premier de la série
actuelle (avant, ça n'a rien à voir) est Windows 95, sorti ... fin 1995!
Né avec? Vraiment?
Si je compte bien, ça fait même pas 8 ans!

> Maintenant, tu est journaliste et tu dois faire une généralitée sur un
> problème. Vas tu parler des 99% des cas ou des 0.5%? Reposons la
> problème autrement: parlons d'un problème (par exemple un virus) qui
> frappe quelque chose (par exemple un système d'exploitation) qui se
> trouve être le polus répendus (par exemple 90% des cas) et fait perdre
> des milliards à la société... De quoi parle tu? D'un problème de virus
> sur windows ou d'un non problème de virus sous linux?
Pourquoi voir le côté négatif de la chose?
Au lieu de faire des articles comme les « Américains », c'est-à-dire
super négatif, violents, ... en pensant que c'est ce qui fait vendre, il
pourraient voir le côté positif. C'est possible. Et je suis sûr que cela
intéresserait plus de monde.
Une espèce de petit village de la Gaule qui résiste encore à
l'envahisseur: tous les ordinateurs du monde entier? Non, car il existe
des OS alternatifs qui ont beaucoup moins ce genre de problèmes, parce
qu'ils sont créés avec la sécurité comme préoccupation première, et non
pas la rentabilité et le plus vaste distribution commerciale possible.
Ou bien, simplement parce qu'ils sont différents...

Et voilà, messieurs les journalistes, à vos reportages!

> Maintenant, tu est éditeur. Le quel des 2 articles fera le plus
> vendre? Celui qui parle de windows que tout le monde connais même la
> ménagère de 50 ans au fin fond du larzac ou de Linux que pas beaucoup
> de monde connais. Encore une chose du point de vue de l'éditeur.
> Quelle est la chance de voir des entrées publicitaires faites par
> microsoft dans son journal pour les ecarts de pub fondre si il fait de
> la pub pour linux dans ses articles?
Cfr ci-dessus.