[Linux-bruxelles] RE: [Linux-bruxelles] [virus] les journalistes n'y comprendront décidement jamais rien

Cabuzel Thierry Thierry.Cabuzel at gial.be
Ven 22 Aou 09:07:08 CEST 2003

Aller, je vais y mettre mon grain de sel :)

N'oublie pas que la majorité des journalistes ne font qu'utiliser l'informatique mais n'y connaissenr rien (voir sont technophobes). Ils sont nés sous windows, travaillent sous windows et peut être même habitent avec windows à la maison. Ils ont au mieux entendus parler que l'un des inforgraphistes de la rédaction utilise un mac: une machine étrange n'ayant qu'un seul bouton sur la souris... Pour eux linux n'existe pas, enfin il ne peut pas ne pas exister chez eux car ils en ne savent pas qu'il existe et de ce fait le réfuter :) Et même si linux leur était connus, ce virus frappe leur machine sur laquelle ils travillent comme 99% de la population, 0.5% pour le mac et 0.5% pour linux (ici je parle en tant que machine du bureau et non serveur et avec des chiffres sans fondement aucun, juste pour l'exemple).

Maintenant, tu est journaliste et tu dois faire une généralitée sur un problème. Vas tu parler des 99% des cas ou des 0.5%? Reposons la problème autrement: parlons d'un problème (par exemple un virus) qui frappe quelque chose (par exemple un système d'exploitation) qui se trouve être le polus répendus (par exemple 90% des cas) et fait perdre des milliards à la société... De quoi parle tu? D'un problème de virus sur windows ou d'un non problème de virus sous linux?

Maintenant, tu est éditeur. Le quel des 2 articles fera le plus vendre? Celui qui parle de windows que tout le monde connais même la ménagère de 50 ans au fin fond du larzac ou de Linux que pas beaucoup de monde connais. Encore une chose du point de vue de l'éditeur. Quelle est la chance de voir des entrées publicitaires faites par microsoft dans son journal pour les ecarts de pub fondre si il fait de la pub pour linux dans ses articles?

Aller, sur ce, bonne journée et peut être à mercredi sur la place du luxembourg :)

Thierry