[Linux-bruxelles] Virus!

Frederic Peters fpeters at entrouvert.be
Mer 20 Aou 23:38:57 CEST 2003

> Il serait également intéressant de connaitre le pourcentage de mails
> (hors spams) envoier par des extérieurs à la liste afin de juger en
> connaissance de cause.

J'ai essayé mais ce n'est pas évident.  J'ai pris le mois de mai parce
que juillet et août, c'est les vacances, pas représentatif et juin,
c'est les examens, pas représentatif non plus.

J'ai pris ça dans mes archives persos parce que les archives web ne
disposent pas des adresses emails.  Je supprime rarement des mails
dans mes archives de listes mais ça peut arriver que j'efface un spam
ou l'autre.  Pas grave.

Le principal problème, une fois les mails rassemblés, c'était de
récupérer la liste des membres.  C'est assez facile pour la liste des
membres actuels (astuce: mailman utilise le module marshal, pas
pickle) mais impossible de connaître la liste telle qu'elle était en
mai.

Je pars donc sur une liste d'abonné qui n'est pas la même que la liste
des abonnés de quand les mails ont été postés.

Script, script et hop: 599 mails dont 218 par des non-abonnés.

Ça fait quand même un fameux 36%.

Bien sûr, je suis pour l'ouverture de ces listes et je pourrais avoir
trafiqué les chiffres :)  (mais ce n'est pas vrai, si j'avais dû
donner un pourcentage avant les calculs j'aurais dit 15% grand max et
ça m'aurait suffit pour justifier que les listes restent ouvertes).

        Frédéric