[Linux-bruxelles] mysql ended

Cedric Gavage cedric.gavage at unixtech.be
Lun 18 Aou 15:03:12 CEST 2003

Jérôme Warnier wrote:

> Qui n'ont apparemment pas servi. Pourtant, nous avons déjà essayé de le
> résoudre de plusieurs manières.

Apparement vu qu'il pleut aujourd'hui pour une fois, F. Peters s'est
donné la peine de chercher dans les archives des mailing lists d'exim.

C'est qu'il ne pleuvait pas les autres fois.

> Avant, c'était jusque mi-2002, ce qui fait quand même un bail.
> Pourtant, les mails arrivent tjs avec des heures de retard en provenance
> de Skynet.

Déjà expliquer 10.000 fois la raison... voir plus bas, et voir
documentation de sendmail par exemple (notion de fallback mx).

> Séparons bien les deux problèmes: lenteur de la connexion et lenteur de
> la réception des mails provenant d'utilisateurs Skynet.

Il ne faut pas extrapoler le cas de skynet, le plus fréquent vu qu'il y
a plus d'abonnés skynet (et sous sendmail)... j'ai vu un cas de retard
avec du brutele aujourd'hui sur cette liste...

> La lenteur de la connexion est un problème qui a été résolu il y a
> longtemps maintenant.
> L'autre problème persiste, mais beaucoup de choses ont changé depuis: le
> serveur DNS primaire est maintenant le serveur lui-même.

> Ce n'est pas de la parano. Juste une accusation/explication.

Et bien maintenant le problème est localisé. L'accusation n'est plus
nécessaire.

> Y a rien à corriger sur le notre non plus, cela fonctionne bien avec
> tous les autres.
Faux. ça fonctionne bien avec peut-être tous les autres MTA utilisant
EXIM car apparement ce dernier ne se donne pas la peine de tester la
résolution des noms (CNAME, ...)

J'ai eu le problème aussi avec le serveur d'unixtech lorsque je
l'utilisait comme relay (ça doit faire la quarantième fois que je me
répète ;)).

> Non, sérieusement, on veut le régler ce problème, et nous, on essaye.
> Ce en quoi tu nous aide (et d'autres aussi d'ailleurs), mais moins que
> nécessaire, on dirait.

Sincèrement ce que je ferais c'est renommer dans les configs (MTA,
/etc/hosts, ...) la machine comme étant perceval.bxlug.be, puis retirer
lists.bxlug.be en tant que IN A, et le mettre uniquement en tant que IN MX.

> La question est de définir un *autre* MX pour la même machine sans avoir
> de besoin spécifique.

Non ici le problème est que la machine utilise dans ses configs un nom
qui n'est pas celui lié à son ip et qui en plus est utilisé pour du mail ;)
En clair, la machine utilise "lists.bxlug.be" comme nom de machine dans
les configs alors que son nom apparant est "perceval.bxlug.be"...
Dans ces cas là, vérifier /etc/hosts & config du MTA.

Tu peux définir 1000 mx sur ta machine ça ne posera jamais de problème
tant que tu conçois la chose de manière cohérente.

> Ben non, ce n'est pas normal, mais c'est bien cela qui se passe.
> C'est là qu'on n'est pas d'accord.
> On ne peut même pas dire que c'est courant, parce qu'on aurait plus de problèmes alors.

C'est totalement courant, sendmail fait ça, postfix fait ça, qmail le
fait aussi.... je ne connais que le cas d'exim qui ne le fait pas...

Pour info, sendmail est tout de même le MTA le plus utilisé mondialement ;)

> Notre configuration n'est pas complexe.
> Seulement quelques petits "trucs" pour contourner les problèmes de
> réception de Caramail (qui est pire que Skynet, avouons-le ;-)).

Un problème se remarque plus vite avec des gros débiteurs de mail...
forcément, chez skynet, pareil un serveur relay tente UNE fois d'envoyer
le mail à un serveur destinataire, s'il n'y arrive pas en une fois, il
laisse le travail d'essai répéter à un pool de serveurs dédicassés (ce
qui peut expliquer que ces machines ont souvent bcp de boulot et bcp de
mails foireux à traiter (les destinataires bidons, les serveurs qui
répondent peu, ...))

L'utilisation de la notion de fallback est ennuyante pour les
destinataires dont la qualité de service est moins bonne...

Sincèrement faire pointer un domaine utilisé pour du mail sur un CNAME
ça reste du bricolage... et en plus l'utiliser comme host pour la
machine ou du moins le déclarer comme telle pour le MTA et encore avoir
autre chose en résolution réelle de l'ip, ça fait un peu boxon ;)

--
  Cedric Gavage <cedric.gavage at unixtech.be>
  http://unixtech.be - http://gavage.com - OpenPGP: 0xED325C64