[Linux-bruxelles] mysql ended

Cedric Gavage cedric.gavage at unixtech.be
Lun 18 Aou 14:08:15 CEST 2003

Jérôme Warnier wrote:

> Lancer cela sans détails ne fera pas avancer le schmillblick (merci d'en
> corriger l'orthographe si nécessaire).

J'ai déjà donné des détails par le passé...

> Je n'ai pas l'impression du tout que le serveur du BxLUG soit lent.
> Pour info, c'est un bi-PII 400MHz avec 256Mo RAM et il tourne Exim (sur
> une Woody).

Plutôt en terme bande passante (ou problèmes dns) mais c'est vrai que
maintenant cela devient rare, ça a l'air de mieux se comporter.

> J'ai l'impression que c'est toujours un problème de résolution de noms
> qui empêche le serveur de mail principal de Skynet de lui envoyer dans
> un délai raisonnable.

Cela ne fonctionne pas ainsi... en général chez les ISP's, il y a des
serveurs cache dns... (donc une interrogation peut prendre du temps mais
une fois une réponse obtenue, celle-ci est gardée en "cache" durant son
temps de vie (TTL) défini) donc l'interrogation n'est pas refaite en
permanence.

> Maintenant, savoir ce que ce serveur aime ou veux, je ne suis pas devin.
> Si (tous) les autres supportent sans problème ce qui le rend odieux aux
> yeux de Skynet, ce me paraît tjs être un problème chez Skynet.

Ce qui ne l'est pas ;) et tous les autres ne le supportent pas vu que
j'ai déjà eu aussi le problème avec le serveur d'unixtech qui n'arrivait
pas à délivrer du @bxlug.be

Et faudrait arrêter votre parano comme quoi cela embête skynet, je vous
montre juste un problème au niveau de votre configuration je ne suis pas
skynet ;)

> PS: Je voudrais vraiment corriger cela. Quitte à le faire sur le serveur
> du BxLUG plutôt que sur le serveur de Skynet.

Y a rien à corriger sur les serveurs de skynet.

> PS1: l'initiative de supprimer lists.bxlug.be des MX ne vient pas de
> moi, mais je ne vois pas vraiment en quoi elle pourrait être
> problématique. Normalement, le MX « pointe » vers la machine à qui
> envoyer le mail quand on veut envoyer le mail à une adresse
> @the_domaine.be, rien d'autre. On peut en définir plusieurs pour offrir
> une redondance au cas où l'une est indisponible ou encore pour d'autres
> raisons (plus complexes à expliquer ici), mais il n'y a pas d'intérêt à
> en définir plusieurs pour la même machine.

Si un nom de domaine utilisé pour le mail (lists.bxlug.be) est également
utilisé comme nom de machine, cela n'empêche pas de définir un MX record
pour celui-ci...

Votre mail arrive car...
Un serveur mail proccède en général de la manière suivante:
- analyse de sa configuration (mailertable (ou équivalent), etc... )
pour voir si un procédé particulier doit être utilisé pour router le
mail ou si le mail est local.

- si ce n'est pas le cas, fait une interrogation MX pour obtenir une
destination

- s'il n'y en a pas, fait une nouvelle interrogation dns pour voir s'il
y a une adresse A derrière ce nom de domaine. Ce qui est votre cas, et
comme en plus lists.bxlug.be est un CNAME de perceval.bxlug.be et que le
reverse de l'ip est perceval.bxlug.be, suivant les logiciels utilisés,
cela peut entrainer une réécriture en @perceval.bxlug.be CE QUI EST
NORMAL ;)

Et vous pouvez tourner ça comme vous voulez, c'est lié à votre
configuration (p-e complexe). Mais bon je ne suis pas voyant donc je ne
connais pas votre configuration ;)

--
  Cedric Gavage <cedric.gavage at unixtech.be>
  http://unixtech.be - http://gavage.com - OpenPGP: 0xED325C64