[Linux-bruxelles] tar : nice 19 mais le système reste très lent :-(

Ludovic Brenta ludovic.brenta at insalien.org
Mar 5 Aou 16:53:58 CEST 2003

Serge Smeesters <sergesmeesters at netcourrier.com> writes:

> Est-ce normal ?
>
> Pourquoi ?
>
> Que puis-je faire pour obtenir un archivage en "fond de tâche", "qui
> passe inaperçu" (j'ai envie de dire comme sous W... mais ça ne serait
> probablement pas constructif) ?

A mon avis, la latence est due au fait que tar passe le plus clair de
son temps dans le noyau (en particulier le système de fichiers) et ne
peut être interrompu par d'autres tâches pendant ce temps.  La
solution est le "preemptible kernel patch", disponible en option pour
le noyau 2.4.21 et inclus en standard dans les bêtas de 2.6.

Une autre approche pourrait être de recompiler ton noyau avec une
tranche de temps plus courte que 100 ms (la valeur par défaut), ce qui
améliorerait la latence mais diminuerait la vitesse à cause de
changements de contexte plus fréquents.

--
Ludovic Brenta.