[Linux-bruxelles] Problème avec apt-get

Frederic Peters fpeters at entrouvert.be
Mer 30 Avr 20:53:15 CEST 2003

> J'ai innocemment (?!) lancé un apt-get update && apt-get dist-upgrade,
> mais cela a échoué !

UNstable.  On vous avait prévenu.

Quand ça casse, vous vous débrouillez tout seul.

Petit cours.

> Voici un bout de l'erreur :
>
> update-menus: relocation error: update-menus: symbol

Tiens, update-menus foire.  Dans quel paquet se trouve-t-il ?

  -> http://packages.debian.org
  -> dans le paquet menu

Oh, mais y a-t-il des bugreports contre ce paquet ?

  -> http://bugs.debian.org/menu

Oh:

  #191322: yes we know menu and libstdc++ are broken. No more bugs please

Ce qui:

 1. indique que des gens ont fait l'étape 1) (trouver le coupable)
 2. qu'ils n'ont pas vérifier dans le BTS ensuite pour voir si le
    problème était mentionné

Quand j'ai vu ce bug sur la machine de quelqu'un d'autre (yep, les
développeurs Debian tournent unstable sans problème, c'est de la
magie), il n'y avait qu'un bug présent et se trouvait déjà dedans un
correctif:  installer l'ancienne version du paquet libstdc++5 (pre5
plutôt que pre6).

> [...]
> reference
> dpkg : erreur lors du nettoyage :
>  le sous-processus post-removal script a retourné une erreur de sortie
> d'état 127
> Des erreurs ont été rencontrées pendant l'exécution :
>  /var/cache/apt/archives/gnucash_1.8.2-6_i386.deb

> C'est assez ennuyeux car je dois installer un soft (rtf2latex pour
> convertir un travail de groupe en LaTeX et retravailler cela pour en
> faire quelques chose de correct), et je ne peux plus utiliser dpkg. OK,
> je peux le compiler et l'installer salement, mais bon, l'objectif est

Je ne vois pas comment tu arrives à la conclusion que dpkg est cassé.

        Frédéric