[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: Une liste de distribution libre et indépendante

Jérôme Warnier jwarnier at bxlug.be
Lun 28 Avr 16:02:50 CEST 2003

Gaetan Frenoy wrote:

> [...]
> d'un abonnement non professionnel?  Serait-il, par exemple, plus
> sûr de se diriger vers des associations qui seraient d'accord
> d'héberger une liste (si les idées véhiculées se rejoignent p.ex.)?
> Ou bien, comme le nombre est tout de même conséquent, est-il plus
> intéressant de trouver une solution payante?

> En bande passante, aucun problème.  En contrat, c'est moins évident
> mais ça devrait aller.
> Je pensais plutôt à des problèmes liés au _nombre_ de mails envoyés?
> N'est-ce pas un peu trop "voyant" d'expédier 3500 mails à la fois?
En fait, un gestionnaire de ml n'envoie pas tous les mails à la fois. Il
les envoie un par un, et garantit que soit il arrive à destination, soit
tu es prévenu.
> N'y a-t-il pas des limitations prévues par le provider à ce niveau?
Non. S'il y a des limitations, c'est dans son serveur mail (à l'envoi),
ce sera sur le nombre de destinataires ou la taille envoyés en une fois.
> Sans vouloir remettre ce problème sur le tapis, sans que le contrat
> ne stipule quoique ce soit, je n'ai pas la possibilité d'utiliser le
> port 25 en entrée.
Ca peut être gênant, parce que les serveurs destinataires risquent plus
facilement de te considérer comme SPAM et peut-être même porter plainte.