[Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] Re: [Linux-bruxelles] "Logiciel libre : Le pavé dans la mare de l'économie mondiale du logiciel ?"

Serge Smeesters serge.smeesters at sesa.ucl.ac.be
Lun 28 Avr 11:15:39 CEST 2003

> Parmis les liens de l'article:
> http://www.lebars.org/sec/tcpa-faq.fr.html
> Ca vaut la peine de perdre quelques minutes pour contempler
> le monde que nous réserve M$
> Krakers armez-vous!!!!

Les systèmes DRM (j'en connais 2 projets, Sony et Microsoft,
concurrents) ainsi que la technologie TCPA sont des terrains très
glissants. J'ai peur qu'un système DRM submerge la société et
fixe un peu plus encore une vision de l'homme qui ne me plait
pas, personnellement. Mais cette vision est partagée par une
majorité d'hommes et le succès des logiciels libres n'en est pas
un signe d'affaiblissement ! Dans l'état actuel de la société,
nous ne pouvons pas remettre en question des choses comme les
droits d'auteur, la propriété intellectuel, les brevets (sauf
peut-être pour les logiciels, et encore...) etc. Par contre, pour
ceux que cela intéresse, nous pouvons investir dans des
alternatives[2] pour lesquels nous devons tenir compte des aspects
"anthropologiques", "sociétales", culturels et économique. On ne
crée pas un nouveau monde en détruisant l'ancien ou en cherchant
à l'empêcher de tourner !
DRM, nous allons connaître, c'est sûr. La question est de savoir
si alors nous ne connaîtrons que cela.

TCPA, c'est encore autre chose. Je ne suis pas un expert en
sécurité mais j'ai l'impression qu'il peut s'agir d'un réel outil
de sécurisation de certaines informatiques. Apparemment, c'est
pas le meilleur moyen et la technologie, telle qu'elle est
présentée présente des "imperfections" techniques. Néanmoins,
nous ne pouvons rien faire contre le sentiment d'insécurité
grandissant en nous attaquant à ce qui se présente comme un
nouvel outil de sécurisation. J'ai peur que dans le climat
actuel, "Le meilleur des mondes"[1] représente une solution plutôt
qu'un danger. TCPA est un outil permettant d'atteindre ce "rêve".
Les attaques directes contre TCPA pourraient ainsi s'avérer être
un piège fatal en retournant contre nous "les braves gens". Si
vous ne voulez pas de ce monde, dessinez en un autre et
crédibilisez-le !

[1] "Le meilleur des mondes"
http://site.ifrance.com/mindshadow/lemeilleur.html

[2] Voici "quelques" liens en relation avec l'art libre :

    "Yet Another Art Project aka yaap -
    images libres + logiciel libre = art libre..."
       http://www.yaap.org/index.php

   "Wikipédia, une encyclopédie libre,
   gratuite et écrite coopérativement"
       http://fr.wikipedia.org/

   "Copyleft Attitude :
   Copyleft Session du 18 février au 1er mars "
       http://linuxfr.org/2003/02/09/11299.html

   "Enregistrements ogg/vorbis des conférences
   sur la propriété intellectuelle à Lyon"
       http://linuxfr.org/2003/04/17/12088.html

   "Logiciels libres + images libres = art libre"
       http://linuxfr.org/2003/04/06/11982.html

   "Colloque sur la propriété intellectuelle à lyon."
       http://linuxfr.org/2003/03/31/11879.html

   [COPYLEFT_ATTITUDE]
       http://artlibre.org/

   site Art Libre, la licence !
       http://artlibre.org/

   site de la musique libre
       http://www.vnatrc.com/musique-libre

   site de BRUIT'AGE
       http://bruitage.tuxfamily.org/

   article "Musique libre ?" sur uZine3
       http://www.uzine.net/article819.html

   article "Éloge de la musique libre"
       http://www.actuellecd.com/press.f/1573001.html

   article "Musique et Copyleft, ça coule de source"
       http://biblioweb.samizdat.net/article.php3?id_article=50