[Linux-bruxelles] New BE

Laurent RICHARD laurent.richard at lilit.be
Ven 25 Avr 22:33:49 CEST 2003

Le ven 25/04/2003 à 22:22, Daniel Bayard a écrit :
> Bonsoir,
>
> Je suis un New,New Be et je pense prochainement installer SuSE ou
> Mandrake sur ma machine à côté de Windows, et je m'interroge au sujet
> des partitions de mon disque.
> J'ai un HD de 40Gb avec quatre partitions: une C de 12Gb, une D de
> 3Gb, une E de 12Gb et une F.
> Je compte libérer la E (deleter) pour y installer Linux.
> Dans la nomenclature Linux, la C deviendrait lors hda1, la D hda2, la
> F actuelle (qui deviendrait E?) hda3  et la partie libre serait hda4??
> Est-ce correct?

Cela depend de ce que sont tes partitions. Primaire ? Logique ?

hda1 : 1ere partition primaire sur 1er disque dur IDE primaire
hda2 : 2ere partition primaire sur 1er disque dur IDE primaire
hda3 : 3ere partition primaire sur 1er disque dur IDE primaire
hda4 : 4ere partition primaire sur 1er disque dur IDE primaire

hda5 : 1ere partition logique sur 1er disque dur IDE primaire (on peut
pas avoir plus de 4 partitions logiques ...)

hdb1 : 1ere partition primaire sur 2er disque dur IDE primaire

etc ............;

> pour ne pas supprimer une partition fat valable?,

Avec Mandrake, il sera marqué les equivalents windows lors du
partitionnement.

mais tu peux vider la partition de son contenu avant d installer pour la
reconnaitre encore plus facilement. Note supplémentaire, on peut voir la
taille des partitions, donc encore moins de risques ...

> Merci d'avance d'une réponse.

Pas de problème

--
Laurent RICHARD                         _   _
laurent.richard at lilit.be                \\_//

PGP-fingerprint  8260 2267 9714 07E3 182F  C7B0 9581 794B D743 6F61
My public key is available at : http://pgp.mit.edu  Key_ID=D7436F61

One world, One web, One program -- Microsoft ad
Ein volk, Ein Reich, Ein Fuhrer -- Adolf Hitler