[Linux-bruxelles] AVI vers Mpeg pour pouvoir lire sur DVD

Eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Lun 14 Avr 17:56:58 CEST 2003

At 15:54 14/04/2003 +0200, you wrote:
>J'ai un fabuleux documentaire d'ARTE consacré à Linux, que j'aimerais
>graver sur CDR 80 min, mais qu'il soit lisible sur le "DVD de salon".
>Parait que je dois convertir l'AVI en Mpeg2.
>Quel outil en ligne de cmd? Pour sox ou toolame, j'ai pas vu de format
>avi en lecture...
>J'esprèe aussi que c'est faisable sur cdr.

en windoze pour convertir un avi en mpeg2 la procedure est :
extraire la piste son avec virtualdub (virtualdub.sf.net ou
wirtualdubmod.sf.net)
convertir l'avi (la piste vidéo uniquement) et sa piste son en mpeg2 avec
un encodeur comme par exemple tmpegenc (propriétaire)
le mpeg2 doit etre de 2250kbps en 480x576 pixels pour etre gravable au
format SVCD
pour un VCD c'est 1150kbps en 352x288 pixels

l'extraction de la piste son préalable sert a éviter un décalage son/image
lors de l'encodage en mpeg2.

le mpeg2 étant breveté (du moins c'est ce que j'en ai compris) tous les
outils de conversion mpeg2 ou SVCD sont propriétaires.
(et pour la meme raison les lecteurs DVD 'el cheapo' ne lisent pas les SVCD)

ce n'est pas le cas du mpeg1 (vcd)

En Linux pour l'encodage je pense que c'est ffmpeg qu'il faut utiliser mais
je n'ai jamais essayé.

tu trouveras plein d'infos sur la conversion, ls codecs, ... sur
http://dvd.box.sk