[Linux-bruxelles] formatage HD 60G

Osvaldo La Rosa info at brlspeak.net
Lun 14 Avr 14:06:24 CEST 2003

Salut.
On Mon, Apr 14, 2003 at 01:08:21PM +0200, Marc wrote:
> Je comptais
> installer Linux sur la place restante de partition étendue win.
Partition etendue, oui, partition etendue Win: non.
? Parce que Linux s'installe sur une partition ext2 ou ext3 et pas sur
une partoche FAT, (sauf les mini distribs à la Zipslack, mais le but
est different).

> Le disk
> d'install refuse le formatage.
Pourquoi formatter? lorsque t'installe Linux t'as fdisk / cfdisk qui à
un moment donné vont te premettre de créer la partition ext2/3 et de
mettre un filesystem dessus.

> Je cherche des solutions pour formater les
> 40G restants de mon disque.
Il ne faut pas formatter les 40GO de ton disque, tu raisonnes encore
comme un utilisateur de Windows (que j'ai jamais été, mais bien du
DOS); ton pb est inexistant ou on va dire que tu te fais un souci
énorme pour un pb que l'installeur de Linux résous tout seul, ou
presque.

> Fdisk refuse de formater la suite en fat32.
Cf. ce que j'ai dit plus haut, au sujet de FAT versus ext. Et quand moi
je parle de fdisk / cfdisk il s'agit bien de fdisk / cfdisk de Linux.

> Quel standart adopter, NTFS ou autre (NFS pas disponible sur Fdisk)?
Biensûr que non. cf. plus haut.

> Quel programme autre que Fdisk puis je utiliser si c'est plus pratique?
Fdisk de l'installeru Linux, pendnat l'installatio nde Linux.

> Je suis débutant, j'ai lu des how-to mais pas de solution pratique/concrete.
Les howtos et manpages sont parfois (souvent) pire que du chinois, mais
je comprends que problème premier est d'étudire les conceptes
totalement differents entre un système FAT32 et un système GNU/Linux
qui repose sur une partition EXT, et qui souvent fait en sorte qu'o nse
pose de faux problèmes là où il n'y en a pas.

Fais tout de même une petite recherche sur GRL ou Guide du Rootard
Linux; un pei de théorie avant le grand sauf est vraiment très utile,
après ça ira mieux.

Courage.

Aldo.

PS: si tu veux t'amuser à expérimenter, télécharges-toi une Knoppix
et lance le cfdisk ou fdisk /dev/hda
tu verra que rien que ça c'est instru ctif, mais sois prudent tout de
même.