[Linux-bruxelles] formatage HD 60G

Emmanuel Hankenne emmanuel.hankenne at silicomp.com
Lun 14 Avr 13:38:00 CEST 2003

Marc wrote:
> Bonjour,
Salut,
> Fdisk refuse de formater la suite en fat32. je présume que c'est le volume
> qui coince (même avec des secteurs de 4048).
fdisk devrait t'aider à partitioner ton disque pour pouvoir par la suite
créer un système de fichier.
Avant toute chose, tu dois donc créer au moins deux partitions, une de
type 82 (pour la swap, taille de cette partition au moins égal à la
quantité de mémoire installée dans ta machine) et une de type 83 (Linux)
pour Linux lui-même (/ = root, racine de ton arborescence Linux).

Je te rappelle que tu ne peux créer qu'un maximum de 4 partition
primaires (primary partitions) et autant de partitions logiques que tu
veux (logical partition).

Un exemple:

fdisk -l

Disk /dev/hda: 30.0 GB, 30005821440 bytes
240 heads, 63 sectors/track, 3876 cylinders
Units = cylinders of 15120 * 512 = 7741440 bytes

    Device Boot    Start       End    Blocks   Id  System
/dev/hda1             1         3     22648+  a0  IBM Thinkpad hibernation
/dev/hda2   *         4         7     30240   83  Linux
/dev/hda3             8        27    151200   83  Linux
/dev/hda4            28      3876  29098440    5  Extended
/dev/hda5            28        61    257008+  82  Linux swap
/dev/hda6            62       449   2933248+  83  Linux
/dev/hda7           450       772   2441848+  83  Linux
/dev/hda8           773       788    120928+  83  Linux
/dev/hda9           789      3876  23345248+  83  Linux

Quatres partitions primaires (dont l'extended) et 5 partitions logiques.

> Quel standart adopter, NTFS ou autre (NFS pas disponible sur Fdisk)?
Certainement pas NTFS. Si tu souhaites accéder ta partition Linux à
partir de Windows, c'est mieux d'opter pour vfat ou fat32, mais je te
recommande plutôt ext3 ou reiserfs. Quoi qu'il en soit, il faut deux
outils différents pour partitionner et formater les partitions.
> Quel programme autre que Fdisk puis je utiliser si c'est plus pratique?
Quelle distribution installes tu? Tu peux avoir Disk Druid, cfdisk, ...
OK, tu installes Mandrake, donc
> Je suis débutant, j'ai lu des how-to mais pas de solution pratique/concrete.
> La doc de Mandrake m'aide pas nonplus.
>
> Désolé de pas y arriver tout seul, merci d'avance
Il ne faut pas être désolé, on est justement là pour t'aider. C'est
notre raison de participer à cette mailing list (;-)

Bien à toi,

Emmanuel