[Linux-bruxelles] de ntfs a ext* sans bobo

Olivier Laurent oli at aragne.com
Ven 4 Avr 13:07:40 CEST 2003

On ven, 04 avr 2003, at 12:33, hendrickx guy wrote:
> bonjour
> j'ai une partition ntfs heritée de win xp sur mon pc ,evidement c'est en
> read only. Comment puis je repartitioner cette partition en ext2 ou tout
> autre type plus "linux friendly" sans perdre les données presentes ur
> cette partition ?
> J'ai bien pensé a créer une partition ext2 reduite faire une copie d'une
> partie des fichiers retourner sous win effacer les fichier ue j'ai
> deplacé redimentionner la prtition ext2 copier d'autre fichiers et
> ainssi de suite j'usu'a la vidange ttale de la ntfs mais tout cela me
> [...]

À mon avis, le plus simple est, sous GNU/Linux,

 * de copier les fichiers sur une partition ext2 existante,
 * d'effacer la partition ntfs
 * de créer une partition ext2 à sa place,
 * de remettre les fichiers copier sur la nouvelle partition.

Dans le cas où tu n'aurais pas assez de place disque sous GNU/Linux,
c'est moins simple. Il faut alors graver tes données sur CD ou les
envoyer sur une autre machine avec scp par exemple, ...

--
Olivier Laurent.
P3B    : Club Python(-Zope) Belge ---------- http://www.p3b.org