[Linux-bruxelles] Que montrer à Spiennesà la fin du mois?

Emmanuel Hankenne emmanuel.hankenne at silicomp.com
Jeu 3 Avr 17:09:00 CEST 2003

> Mon joli pc est déja tout neuf.
> C'est juste que par distraction le HD (Hda 120103200 sectors 61493 Mb w/2048
> Kib cache) ne me donne que 58G.
> Est-ce normal? Ou sont les deux autres? Hd a rétréci ou c'est la facon de
> compter qui donne 58?
On dit:" Merci Billou!"
C'est probablement la partition de "recovery" de Win XP, 2 GB en début
de disque réservé pour restaurer le système en cas de problème. Mais je
suis loin d'être un expert XP (;-)

> freeing initrd memory: 0k freed
> vfs mounted root (ext2 file system)
> warning: unable to mount devfs, err= -2
> kernel panic: vfs: unable to mount root fs on 03.01
Ton boot loader est grub je présume. Es tu sur que ton fichier de
configuration Grub est correct et que tu essayes bien de monter la
partition root? As tu essayer de démarrer en mode "recovery" en mettant
le CD#1 d'install dans le lecteur?
Malheureusement, il va falloir te faire à la ligne de commande. C'est un
peu douloureux au début... mais ne te décourages pas et postes tes
questions sur la liste. On essayera de t'aider.

> et là,il s'arrete.
> Pensez-vous qu'il soit raisonnable de relancer une install complete de
> Mandrake?
Ca pourrait résoudre ton problème, mais c'est plus intéressant de passer
le temps que te prendrait une installation à résoudre le problème par
toi-même. Arretes Grub en appyuant sur ESC/Echap puis c pour avoir le
shell grub,
grub > help --all pour la liste de toutes les commandes grub.

> Ne risque-je pas de perdre encore 2G de Hd?
Non, pas de danger.
> Merci de votre patience pour un futur débutant ; )
De rien.

Emmanuel