[Linux-bruxelles] Explication concernant temps de chargement d'un prog

Emmanuel Di Pretoro edipreto at ulb.ac.be
Jeu 3 Avr 13:10:23 CEST 2003

>Si cela se charge plus vite la seconde fois, ce n'est pas que GTK est
>déjà lancé, c'est que le cache disque joue son rôle.
>Point de vue de la lenteur, à mon avis, tu as un disque IDE et les accès
>au disque ne sont pas optimisés.
>Que dit un "hdparm /dev/hda" chez toi?

Voici la sortie de la commande hdparm /dev/hda

/dev/hda:
 multcount    = 0 (off)
 IO_support   = 0 (default 16-bit)
 unmaskirq    = 0 (off)
 using_dma    = 1 (on)
 keepsettings = 0 (off)
 readonly     = 0 (off)
 readahead    = 8 (on)
 geometry     = 1950/240/63, sectors = 29498112, start = 0

Bon, si j'ai bien compris, il faut mettre un peu plus de on dans tout cela ;-)) J'ai trouvé comment mettre le hd en 32 bits (hdparm -c 1 /dev/hda), mais je dois avouer que c'est à peu près tout. J'ai recherché dans la page de man pour le multcount, l'unmaskirq et le keepsettings, mais je n'ai rien trouvé.

Merci d'avance pour l'aide,

Manu

PS : si je me souviens bien, il y a sur le site du bxlug une page expliquant comment faire pour que ces données soit chargées automatiquement lors du boot, non ?