[Linux-bruxelles] Problème d'allocation de mémoire (Serveur X lent)

MEGHAZI FABIEN fabien.meghazi at siemens.com
Mer 30 Avr 14:01:54 CEST 2003

Bonjour à tous,

J'ai un probleme aussi debile que moi sur ma debian unstable.

Depuis hier soir (voir plus bas pour le contexte) la memoire utilisee par
le systeme n'arrete pas de grandir jusqu'a recouvrir mes 512 Mo de memoire
disponbible. Cette augmentation s'effectue environ toutes les 4 secondes
par incrementation de +- 8Ko (c'est variable) meme lorsque je ne fais rien.
J'observe ce phenomene avec top.
Aucun processus liste par "ps faux" ne semble accaparer autant de memoire.
J'ai essaye plusieurs fois d'eteindre puis de redemarrer la machine et le
probleme persiste. J'ai essaye de demarrer en runlevel 1: meme probleme.
J'ai essaye de retirer un a un differents modules tels que nvidia, 8139too,
bref tout module possible de causer le probleme ainsi que les daemons,
mais cela ne change rien.
J'ai fait la somme des segments de la memoire places en "stub" en me basant
sur le fichier /proc/stubinfo et le resultat est environ 20Mo, donc rien
avoir avec mes 500Mo qui partent dans la nature :)

La derniere fois que j'ai boote ma machine, a peine logge en root j'ai
regarde la memoire utilisee dans "top" et mes 512Mo etaient deja utilises
(alors que lors des precedents tests il demarrait a 80Mo utilise)
J'ai remarque ce probleme apres qu'un programme ai plante (voir ci-dessous)
et depuis le serveur X est assez lent, par exemple lorsque je ferme une
fenetre il s'ecoule 2 ou 3 secondes avant que la fenetre disparaisse.

Quelqu'un a-t-il la moindre idee ou piste parce que la je suis a court.

Pour info:
----------
Ma machine ne demare pas X par defaut, je me logge toujours en console avant
de demarrer X.
Voici les deux dernieres choses que j'ai fait avant de constater le
probleme:

J'ai d'abord fait une upgrade de mon unstable (logge en root)

J'ai voulu essayer XCF parce que quelqu'un a ose me defier
a Quake ;-)  (logge en user normal)
J'ai installe xcf proprement avec dselect.
J'ai execute xcf
J'ai fait un download de la liste des serveur de jeux pour quake
et je me suis apercu que ca prenait beaucoup de temps (get de la liste
plus DNS resolve de toutes les IP) j'en ai donc profite pour aller faire une
course. Lorsque je suis revenu environ 20 minutes plus tard, XCF etait dans
les choux et pompait 100% du CPU j'ai kille xcf et c'est a ce moment que X
est devenu tres lent, j'ai pense que probablement XCF avait pompe enormement
de swap mais ce n'etait pas le cas. J'ai redemarre le serveur X, et il etait
toujours tres lent. Et c'est la que j'ai remarque que la memoire utilisee
grandissait de plus en plus, j'ai redemarre ma machine pour constater le
meme
probleme.