[Linux-bruxelles] tele-bruxelles sur le web: help pour utilisation de player libres

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at ael.be
Mer 16 Avr 18:39:15 CEST 2003

Cher amis,

Depuis quelque temps, Tele Bruxelles est accessible sur le web. (voir
http://www.telebruxelles-on-line.irisnet.be/)

Les formats de streaming proposés sont: Windows media player, Real
player et quicktime.

WMP est utilisé m'a t-on dit car il et de facto installé sur la plupart
des machines et est dont le plus facile pour les utilisateurs !

OK Pour ceux qui ont payé la taxe à MS récemment (depuis quand WMP
est-il installé sur les machines Windows par défaut ?)

Encore une fois, de facto, ceci encourage des formats propriétaires et
tout le circuit des logiciels propriétaires.

Pour ceux qui qui ne disposeraient pas d'un lecteur adéquat, on propose
d'en télécharger. Trouver un produit qui tourne sur Linux est de la
gageure (je n'y suis pas arrivé au départ des pages mentionnées).
Pourtant je *sais* que realplayer tourne sur Linux (même si il n'est pas
libre) mais n'ai pas trouvé par les plugins par les pages mentionnées.
Pour Real, le player payant est d'abord proposé. Le player gratuit n'est
proposé que pour Windows ! Idem pour les autres !

Avec de la déterminiation, on peut sans doute arriver à trouver un
player pour linux, mais cette recherche a de quoi repousser le plus
grand nombre.

Je pense qu'il serait bien que certains d'entre nous écrivent, comme
citoyen, aux décideurs pour faire remarquer leurs points de vue.

J'ai commencé une lettre http://wiki.ael.be/index.php/TeleBruxellesPourTous
à envoyer à des décideurs mais j'ai besoins de compléments techniques et
de vos commentaires pour la terminer. En particulier

#  quel serait un format de video ouvert adéquat pour le streaming ?
# quels seraient les outils pour le lire ?
# quelques des liens directs où les trouver ? (pour windows, mac et
surtout Linux puisque ceci fait défaut sur la page actuelle)

Merci de votre aide,

Nicolas