[Linux-bruxelles] debian ip dynamic

Philippe Teuwen philippe.teuwen at ael.be
Lun 30 Sep 00:13:36 CEST 2002

>Je pensais à l'origine qu'il y avait moyen de définir des redirect
>213.193.168.37:80  --> 10.0.0.2:80 ... je m'apprétais à chercher comment
>faire ... lorsque je me suis aperçu que ca fonctionnait tout seul. Je crois
>qu'en pratique le modem/routeur prend sur le NAT la première machine dont le
>port 80 est ouvert. Ce n'est cependant qu'une supposition.

Ca ca m'etonne vraiment...
Normalement si tu n'ajoutes aucune entree manuellement dans
la table de NAT/PAT du modem, rien ne passe (sens Internet->lan)
La config de NAT/PAT n'est accessible qu'en telnet, pas en http.
On peut y créer des correspondances entre IP publique+port+proto vers IP
du lan+port
Ex: <ip pub> port 2222 en TCP -> 10.0.0.8 port 22
On peut aussi définir un serveur par défaut qui recevra ttes les
demandes de connexion qui ne sont pas résolues ds cette table.
Phil

Pour info: les commandes du modem:

 >help nat
enable : Enables NAT or PAT on specified ip address.

   addr=<ipaddress>
   [type={none|pat}]

disable : Disables NAT or PAT on specified ip address.

   addr=<ipaddress>

list : Lists NAT/PAT information

   [addr=<ipaddress>]

create : Create/define static NAT/PAT entry

   protocol=IP protocol name or number>
   inside_addr=<ipaddress>
   [inside_port=TCP/UDP service name or port number>]
   outside_addr=<ipaddress>
   [outside_port=TCP/UDP service name or port number>]

delete : Delete static NAT/PAT entry
   protocol=IP protocol name or number>
   inside_addr=<ipaddress>
   [inside_port=TCP/UDP service name or port number>]
   outside_addr=<ipaddress>
   [outside_port=TCP/UDP service name or port number>]

defserver : Define default NAT/PAT server

   [addr=<ipaddress>]

applist : Lists NAT/PAT registered protocol helpers

bindlist : Lists NAT/PAT protocol/port bindings

bind : Create protocol-helper/port binding

   application=<string>
   port=TCP/UDP service name or port number>

unbind : Delete protocol-helper/port binding
   application=<string>
   port=TCP/UDP service name or port number>

save : Saves all nat parameters

flush : Flushes all nat data

load : Loads NAT data