[Linux-bruxelles] faire le point (dans ta gu...)

Rémi Letot hobbes at easynet.be
Dim 29 Sep 22:40:27 CEST 2002

Geoffroy Stevenne <geof at hellea.com> writes:

> Puisque c'est la saison des coups de gueule...

Pêtage de durite ? :-)

> [...]
> bien, qu'une fois configuré le truc marchait bien, que c'était pas trop
> compliqué quand on s'y connaissait bien.  Fallait juste retrousser ses
> manches et après c'était tranquille. Six ans plus tard, je me
> retrouve avec toujours les mêmes problèmes.
>
> Je sais que je me suis énervé quelques fois sur la ML et aillieurs,
> peut-être est-ce moi qui suis vraiment très NUL ou CON ou que sais-je?
> Est-ce moi ou ce système est un vrai gruyére, un espèce de patchwork mal
> assorti d'outils tous plus prise de tête les uns que les autres?

Tu n'as pas tout à fait tort : c'est effectivement un patchwork
d'outils. Mais personellement je le trouve plutôt extraordinairement
bien assorti.

> Voici deux trois choses ELEMENTAIRES, que je suis  incapable de
> faire correctement, ou en tous cas pas sans me prendre la tête pendant
> de TRES LONGUES HEURES sous Linux:
>
> * Rédiger un simple texte avec un éditeur simple, je demande juste un
> retour à la ligne automatique de BASE et le copier-coller.  Aucun
> éditeur SIMPLE ne le fait correctement, il y a toujours des problèmes.

Quels type de problème ? J'utilise souvent joe sans aucun problème de
copier/coller ou retour à la ligne. Sinon je suis sous emacs (mais
c'est pas vraiment un éditeur simple), et là encore aucun problème.

> * Imprimer une page Web, un texte.  Pas moyen d'avoir une page cadrée
> sans chipoter pendant des heures.  Je me demande comment font les gens
> qui impriment des étiquettes avec ça...

C'est vrai que certaines pages web sont ignobles à imprimer, mais ce
n'est pas dépendant de l'OS. HTML n'est pas fait pour ça, et beaucoup
de sites fournissent des versions 'imprimables' de leurs pages.

> * Utiliser un dictionnaire d'anglais "one-click"

C'est quoi ça ?

> * Travailler plus d'un quart d'heure sans qu'une *imperfection qui sera
> bientôt résolue* ne vienne m'énerver.

Inscris-toi à un cours de yoga ? Je travaille souvent des heures
(voire des jours) sous linux sans qu'aucune imperfection
n'apparaisse... Et quand ça apparait, ça m'énerve rarement. Mais
visiblement tu as pas mal de problèmes avec ton système.

> * Taper des accents et le symbole Euro

éèîê&çà € Je fais ça dans n'importe quelle application, console ou X,
sans problème.

> * Utiliser des touches vraiment spéciales et qu'on rencontre rarement
> sur un PC (par ex. Home et End en console ou dans MC).  Pourquoi
> aller se faire ch... avec des protocoles VT100 et consorts qui datent de
> l'an 40 avant Christ et des termcap/terminof/inputrc et j'en passe?

J'ai jamais appri comment fonctionnent ces potocoles et ces fichiers,
et pourtant toutes les touches de mon clavier fonctionnent sans
problème, y compris les touches Home, End, ScrollLock,... Sous X et en
console. Il doit y avoir un *très* gros problème dans ton système pour
rencontrer ce type de symptomes.

> * Utiliser un THEME Gtk qui fonctionne correctement.

Quels problèmes as-tu ?

> * Avoir GNOME en français et ma console en Anglais.

Où est le problème ? J'ai tout en anglais par choix, et je peux écrire
les accents et caractères non-ascii sans problème. Mais j'ai déjà
passé mon gnome en français pour tester, en, gardant ma console en
anglais, et ça fonctionnait.

> * Envoyer des SMS sur le site PlanetInternet avec Galeon/Mozilla.

Ecris à PI pour qu'ils corrigent leur site ? Visiblement le problème
est chez eux.

> * Installer un logiciel qui date de moins de six mois sous Debian.

Si debian ne te convient pas, rien ne t'interdit de changer. Il faut
faire un compromis entre stabilité et actualité d'un système. Pour ma
part le choix est fait, mais rien ne t'empêche d'en faire un autre. Et
même avec debian, tu n'es pas obligé d'utiliser stable. testing est
vraiment au point, et tout à fait adaptée à une utilisation en
station.

> * etc...
>
> Je ne vois vraiment pas pourquoi certaines personnes ont eu l'idée
> d'aller faire travailler un maison d'editon avec ce système imparfait
> (surtout pour remplacer un système qui fonctionnait) et
> ont de plus choisi GNOME, c'est à dire la pire somme d'éléments
> disparates et buggés qu'on ait jamais inventée pour persécuter les
> pauvres informaticiens comme moi qui ont besoin de vacances...

Faut arrêter les hallucinogènes, hein ? Un système Linux+gnome bien
configuré et maintenu par des professionnels est tout à fait adapté à
de la bureautique. Et sans aucune concession.

> En tous cas, je leur souhaite bonne chance (et, comme ils le savent je
> suis prêt à les aider).  Si j'étais secrètaire, j'aurais déjà balancé
> mon écran par la fenêtre et j'aurais retiré du grenier ma bonne vielle
> machine à écrire.

Visiblement les secrétaires là-bas ne se plaignent pas. Ce qui tend à
indiquer que le système fonctionne plutôt bien.

> Alors on va me dire que je n'ai pas l'esprit LL, que je devrais savoir
> que c'est gratuit et que je ne peux pas demander trop tout de suite.

Ce n'est pas gratuit. Et je ne pense pas que tu en demandes
trop. Simplement les problèmes que tu rencontres semblent solutionnés
pour pas mal de monde.

> Je sais tout cela et je me dis que c'est normal, dans une certaine
> mesure, que tout ne soit pas parfait...  Mais pour des choses aussi
> élémentaires, je suis _vraiment_ désolé de le dire, c'est de la
> merde...

L'internationnalisation de linux et gnu est relativement récente, et
tout n'est pas parfait, loin de là. Mais j'utilise le même système que
toi (debian), et je ne rencontre aucun des problèmes que tu as cités
(sauf l'impression de pages web, mais ce n'est pas spécifique à
linux). J'ai aussi des serveurs sous debian stable, et lors de la mise
à jour vers la nouvelle stable, tout s'est passé sans aucun problème,
sans même avoir à reconfigurer quoi que ce soit (sauf nouvelles
fonctionnalités).

<couic sur lachage de pression>

> Bon j'arrête là, vous en avez assez lu pour savoir que je ne suis pas du
> tout content de ce système débile (Linux+Gtk+Gnome) et que je ne le
> conseille à personne pour faire de la bureautique.  En tous cas pas
> sous Debian..

Question de point de vue. Chez moi et d'autres ça fonctionne
bien. Personellement je ne redémarre plus du tout sous windows depuis
un certain temps (en fait depuis OOo 1.0 et que ma banque est
accessible sous linux). Maintenant si tu n'es pas content de debian,
essayes-en une autre. Mais vu le type de problèmes que tu as, je crois
que tu les rencontreras aussi dans d'autres distributions.

> geof
>
> PS: si il y a des personnes qui ont une autre distribution qui est bien
> pour la bureautique et qui en sont très contents, qu'ils me le fassent
> savoir, j'ai envie d'essayer autre chose.  Si il y a des gens qui
> arrivent à faire tourner ce brol (Debian) (je sais ca choque) dans son
> bureau, j'aimerais bien qu'il vienne me montrer comment il fait, ça
> intéresse plein d'autres gens aussi...

Contacte-moi hors liste pour une démo chez moi si tu veux (Namur).
Ou passe aux Luxembourg Linux Days la semaine prochaine. J'y serai au
stand debian, avec mon pc personnel. Là encore je pourrai te montrer
que "ça peut marcher" :-)

Bon yoga,

A+,
--