[Linux-bruxelles] debian ip dynamic

Thibault Richard thibault.richard at skynet.be
Dim 29 Sep 17:34:05 CEST 2002

> 2 questions la dessus
>   - pourquoi mon modem est il bridé ? c'est à dire d'avoir des
> fonctionnalités que je ne connais pas ? Quel est l'intéret d'Alcatel de
> faire cela ?

L'intérêt d'Alcatel est simple. Ils ne devaient faire qu'un seul appareil
(une seule ligne de production) pour DEUX produits. Le modem classique et le
modem Pro

>   - Les quelques sites qui donnent la recette décline toute
> reponsabilité (on le comprend) mais disent qu'il y a un risque materiel
> pour le modem. qu'en pensez vous ? est-ce une risque réel ou est-ce un
> "on ne sait jamais".

Ca dépend du firmware de ton modem. J'ai fait l'opération sans problèmes ...
si tu veux je te donne mon numéro de firmware comme ca tu auras un degré de
certitude plus important.

> [...]
> comme j'ai mis Apache sur cet ordi, quand on tape http://213.193.168.37,
> il envoie la requete à mon apache qui répond comme il faut.
> Si j'ai un modem-serveur, c'est à lui qu'est refilé 213.193.168.37 . Mon
> ordi avec apache étant en seconde couche avec un IP 192.168.0.xxx
> Comment de l'extérieur dire que je veux accéder à cette machine (car
> rien ne m'interdit d'avoir un autre machine 192.168.0.yyy avec apache
> aussi dessus).
>   Bon , c'est tout un cours peut-être sur les mask, mais j'ai toujours

Je pensais à l'origine qu'il y avait moyen de définir des redirect
213.193.168.37:80  --> 10.0.0.2:80 ... je m'apprétais à chercher comment
faire ... lorsque je me suis aperçu que ca fonctionnait tout seul. Je crois
qu'en pratique le modem/routeur prend sur le NAT la première machine dont le
port 80 est ouvert. Ce n'est cependant qu'une supposition.

Thibault