[Linux-bruxelles] debian ip dynamic

Alain BarBason alain at barbason.be
Sam 28 Sep 23:02:02 CEST 2002

> Si tu as le Speed Touch Home connecté sur eth1, reconfigure eth1 sur
> 10.0.0.1. Le modem a comme IP (par défaut) 10.0.0.138 (si mes souvenirs
> sont bons ;-))

Voila qui est fait. Je vous dirai quoi dans 36 heures (le temps a mon provider de changer l'ip)

Cherchant sur le net 10.0.0.138, je découvre que je pourrais faire
passer mon modem adsl en mode PRO, c'est à dire routeur.

2 questions la dessus
  - pourquoi mon modem est il bridé ? c'est à dire d'avoir des
fonctionnalités que je ne connais pas ? Quel est l'intéret d'Alcatel de
faire cela ?

  - Les quelques sites qui donnent la recette décline toute
reponsabilité (on le comprend) mais disent qu'il y a un risque materiel
pour le modem. qu'en pensez vous ? est-ce une risque réel ou est-ce un
"on ne sait jamais".

Question en prime sur le fonctionnement des reseaux.

 - Bien que pas tout de suite intéressé par ça (vu que j'essaye

péniblement que ce soit mon P75 qui serve de routeur), je me

demande toujours comment accéder alors à mon site qui serait

sur mon P75 qui ne serait plus routeur. Je m'explique.

Actuellement, mon serveur-ordi recoit une adresse IP 213.193.168.37 , et
comme j'ai mis Apache sur cet ordi, quand on tape http://213.193.168.37,
il envoie la requete à mon apache qui répond comme il faut.
Si j'ai un modem-serveur, c'est à lui qu'est refilé 213.193.168.37 . Mon
ordi avec apache étant en seconde couche avec un IP 192.168.0.xxx
Comment de l'extérieur dire que je veux accéder à cette machine (car
rien ne m'interdit d'avoir un autre machine 192.168.0.yyy avec apache
aussi dessus).
  Bon , c'est tout un cours peut-être sur les mask, mais j'ai toujours
pas compris malgré bp de lecture.

Bonne nuit.
--
by AlainBB