[Linux-bruxelles] faire le point (dans ta gu...)

Jean-Christophe jbeu7954 at euronet.be
Sam 28 Sep 19:14:14 CEST 2002

Désolé pour cette longue réponse.

On Saturday 28 September 2002 16:12, you wrote:
> Puisque c'est la saison des coups de gueule...
>
> Voilà,
>
> Je me demande ce qui se passe avec Linux.  On m'avait dit que c'était
> bien, qu'une fois configuré le truc marchait bien, que c'était pas trop
> compliqué quand on s'y connaissait bien.  Fallait juste retrousser ses
> manches et après c'était tranquille. Six ans plus tard, je me
> retrouve avec toujours les mêmes problèmes.

Il m'a fallu 6 distributions pour en trouver une qui fonctionne plus ou
moins. C'est vrai que c'était dû (au début) la carte graphique SiS 86.., mais
enfin, elle fonctionnait sous NT4. Puis ce fut ma mémoire pourrie.

> Je sais que je me suis énervé quelques fois sur la ML et aillieurs,
> peut-être est-ce moi qui suis vraiment très NUL ou CON ou que sais-je?
> Est-ce moi ou ce système est un vrai gruyére, un espèce de patchwork mal
> assorti d'outils tous plus prise de tête les uns que les autres?

Il est possible que Linux, ou en tout cas certaines distro(y)s ne sont pas
pour un end-user (pour moi, par exemple).

> Voici deux trois choses ELEMENTAIRES, que je suis  incapable de
> faire correctement, ou en tous cas pas sans me prendre la tête pendant
> de TRES LONGUES HEURES sous Linux:
> * Rédiger un simple texte avec un éditeur simple, je demande juste un
> retour à la ligne automatique de BASE et le copier-coller.  Aucun
> éditeur SIMPLE ne le fait correctement, il y a toujours des problèmes.

Là, par exemple, je n'ai pas de problème, ni avec K-Edit ou Advanced
Editor(sous KDE). vim ou Emacs me paraissent inutilement old-fashioned. Quand
je pense qu'on rigolait quand j'utilisait Atari il y a encore trois ans!

> * Imprimer une page Web, un texte.  Pas moyen d'avoir une page cadrée
> sans chipoter pendant des heures.  Je me demande comment font les gens
> qui impriment des étiquettes avec ça...

Lors de mes différentes réinstallations Kernel4.2/KDE2.2 de SuSE 7.3 pro, des
fonctions apparaissent ou disparaissent (actuellement, je n'ai droit qu'à un
nombre minimal de fontes, je ne sais pas pourquoi). Suis-je plus con qu'il y
a un mois?

> * Travailler plus d'un quart d'heure sans qu'une *imperfection qui sera
> bientôt résolue* ne vienne m'énerver.

Non, plusieurs applications sont très stables. Cela ne fera pas plaisir à
certains puristes, mais StarOffice 5.2 ne me pos pas de problèmes. Mais
certaines sont soit des plaisanteries, soit des pollutions de
distribution.

> * Utiliser des touches vraiment spéciales et qu'on rencontre rarement
> sur un PC (par ex. Home et End en console ou dans MC).  Pourquoi
> aller se faire ch... avec des protocoles VT100 et consorts qui datent de
> l'an 40 avant Christ et des termcap/terminof/inputrc et j'en passe?

Oui, une compatibilité avec les premières heures de Unix semble un boulet
plutôt qu'autre chose. De là peut-être vim et Emacs (pourquoi pas revenir à
vi, tant qu'on y est?).

> * Avoir GNOME en français et ma console en Anglais.

Je vais utiliser la réponse Linux-fan-club standard: "Passe à KDE, c'est plus
libre que Gnome".

> Je ne vois vraiment pas pourquoi certaines personnes ont eu l'idée
> d'aller faire travailler un maison d'editon avec ce système imparfait
> (surtout pour remplacer un système qui fonctionnait) et
> ont de plus choisi GNOME, c'est à dire la pire somme d'éléments
> disparates et buggés qu'on ait jamais inventée pour persécuter les
> pauvres informaticiens comme moi qui ont besoin de vacances...

S'il le font cela peut-être pour deux raisons:
1. C'est vraiment mieux pour eux ou du moins ils le pensent.
2. Ils ont envie de faire faillite, mais cela m'étonnerait.

> Alors on va me dire que je n'ai pas l'esprit LL, que je devrais savoir
> que c'est gratuit et que je ne peux pas demander trop tout de suite.
> Je sais tout cela et je me dis que c'est normal, dans une certaine
> mesure, que tout ne soit pas parfait...  Mais pour des choses aussi
> élémentaires, je suis _vraiment_ désolé de le dire, c'est de la merde...

L'esprit LL a un coût. J'ai ainsi décidé
1. de ne rien acheter chez M$
2. de ne pas pirater et ni donc utiliser les standards M$ (exception faite de
*.doc pour quand même communiquer avec les potes: je ne les pousse pas à
Linux, ils n'ont en général pas le temps).

> Quant à la promesse que cela s'améliorera, que tout ira mieux d'ici un
> mois, ca fait six ans que j'y crois et il faut TOUJOURS faire des
> concessions sur un truc ou l'autre qui merde depuis des années, toujours
> les mêmes choses qui foirent...

Il est possible que le LL ait toujours eun temps de tretard, sauf si par
exemple les fabricants de hardware songent à fournir des drivers Linux
d'origine, mais de quelle qualités seraient-ils?

> J'adore l'esprit du Logiciel Libre, sa philosophie et j'en suis un
> ardent défenseur.  Mais ma conclusion après des années d'utilisation,
> c'est que pour les tâches les plus simples et basiques de bureautique,
> Linux ne dépasse pas les 1/10, c'est à dire un cote de présence.

Je me répète: l'esprit LL a un coût. Je l'assume, même s'il y a un certain
nombre de fonctionnalités qui manquent encore à mon système, comme graver un
CD. Je connais le problème (émulation SCSI) mais n'ai pas le temps de
chipoter.

> J'ai bien envie de démissioner et de réinstaller Windows pour ma
> bureautique.  Au moins quand ca plante il suffit de rebooter et
> l'impression se remet en route toute seule.

Fais-le, c'est que tu n'adores pas suffisamment la philosophie du LL.

> Bon j'arrête là, vous en avez assez lu pour savoir que je ne suis pas du
> tout content de ce système débile (Linux+Gtk+Gnome) et que je ne le
> conseille à personne pour faire de la bureautique.  En tous cas pas
> sous Debian..

Peut-être une distro plus conviviale? Si ton matériel est linux-compatible,
c'est presqu'aussi vite installé que Win. Malheureusement, le hard est
quelque fois un peu trop vite déclaré compatible (témoin ma GeForce II MX200
sur ma SuSE 7.3 pro).

> geof
>
> PS: si il y a des personnes qui ont une autre distribution qui est bien
> pour la bureautique et qui en sont très contents, qu'ils me le fassent
> savoir, j'ai envie d'essayer autre chose.  Si il y a des gens qui
> arrivent à faire tourner ce brol (Debian) (je sais ca choque) dans son
> bureau, j'aimerais bien qu'il vienne me montrer comment il fait, ça
> intéresse plein d'autres gens aussi...

Pour relancer le débat (peut-être suffisamment rabaché, je m'en excuserais
alors):
1. Un Linux light (monoposte), moins multifonctionnel mais plus accessible.
2. Une installation plus modulaire. A quoi sert de répondre à 50 questions
dont le newbie n'a que faire ou ne sait que faire lors d'une installation
standard? De plus, comment avoir accès à un HOW-TO ou un man lorsqu'on
installe? Cela paraît idiot, comme question, mais ceux qui me répondent
"avoir un système installé à côté" me téléphonent, ils ont gagné.

Tâché de mettre mon expérience d'éternel newbie.

Jean-Christophe