[Linux-bruxelles] (no subject)

Gerd-Christian Michalke gmichalk at freegates.be
Sam 28 Sep 16:29:13 CEST 2002

On Samstag, 28. September 2002 16:02, Jerome Warnier wrote:
> [...]

Oublié un peit smiley. Je croyais que ça passerait (quand je critique, je ne
suis pas aussi poli, et nettement moins constructif *ggg*). Perso, j'utilise
LPRng (tant qu'à rester dans l'esprit critique gratuite).

> Je ne suis pas d'accord, mais tout le monde le sait.
> Quel est ton problème avec CUPS?

Je lui trouve un fonctionnement très aléatoire... Je préfère une config dans
l'esprit slackware LPrng, apsfilter. Pour la qualité, je ne sais pas : pour
mon imprimante (Brother HL1250) ça fonctionne très bien. Je suppose que pour
un HP couleur à 100€, c'est différent.

> Il n'est pas bien supporté par SuSE? ;-)

En toute honnêteté, je ne saurais pas te dire. Quand je l'utilisais, ça
marchait très bien (serveur sous debian, je crois).

Ceci dit, le support CUPS de la SuSE 8.0 (surtout en réseau), c'est pas ça
(mais avec kprinter, le monde s'éclaire !)

> Les RedHat et autres Mandrake utilisent CUPS par défaut depuis plusieurs
> versions déjà, et celui-ci est vraiment bien intégré à la distribution.

Très possible. La SuSE 8.1 est à ma connaissance la première qui intègre CUPS
d'origine. Tiens, quelqu'un intéressé par un achat groupé ?

> On pourrait dire qu'il est difficile de mise en place sur Debian.
> Juste pour la mise en place des packages, parce qu'installer une
> imprimante, quel que soit son mode de connection (locale //, sérielle ou
> usb, au travers d'un serveur d'impression HP JetDirect, au travers de
> Samba, ou d'IPP) est très facile.

Je sais. Mais un système pur LPrng et Samba est relativement facile à mettre
en place aussi. Pour l'intégration avec Mac, je sais pas : pas le matériel
pour essayer.

> La sécurité est elle-même très paramétrable, et certaines
> fonctionnalités se rendront vite obligatoires.

Notamment les UsersDeny et usersAccess (ou qqc comme ça). Tiens oui, je ne me
suis jamais posé la question : ça va aussi avec lprng ? je suppose... google
à la rescousse

> Il offre un confort incomparable quand utilisé en réseau.

Oufff. Bon, admettons...

> J'ai déjà envoyé un mail sur la mailing-list appropriée du BxLUG
> (lxoffice) quand à sa mise en place sur Woody (qui devrait s'appliquer
> aux nouvelles versions de Debian aussi).
>
> LPD  est un vieux système, dépassé aux yeux de tous, qui ne permet pas
> des impressions de grande qualité ou des facilité d'administration.

Mmmh. Tu parles de l'interface web ? Je n'y ai pas encore trouvé les quotas.
Et encore par imprimante... bof. Oui, OK, on peut bricoler à patir des logs
(/var/log/cups/page_log ou qqc comme ça)...

> LPR et LPRng sont déjà bien mieux, mais encore trop spartiate, trop
> différents d'un UNIX à l'autre, et (donc) pas bien documentés.

Au niveau de la config, c'est surtout une question de syntaxe. Mais c'est vrai
que CUPS à l'avantage d'être assez cohérent avec la grammaire genre apache
(tags) ; en revanche, sam

Mais à vrai dire, je m'en contrefous du système tant que _moi_ je sais
l'installer facilement et le maintenir. On utilise les outils avec lesquels
on se sent le plus à l'aise.

C'est comme grub : il y a des tas de super features. Mais je n'en ai jamais eu
l'utilité. LILO me suffit. J'y reste.

Bon, et là-dessus, allons profiter du samedi (ou ce qu'il en reste) !

Gerd

--
Gerd-Christian Michalke
gmichalk at freegates.be                   \\_//