[Linux-bruxelles] faire le point (dans ta gu...)

Gerd-Christian Michalke gmichalk at freegates.be
Sam 28 Sep 16:54:08 CEST 2002

On Samstag, 28. September 2002 16:12, Geoffroy Stevenne wrote:
> Puisque c'est la saison des coups de gueule...
>
> Voilà,

[...]

> manches et après c'était tranquille. Six ans plus tard, je me
> retrouve avec toujours les mêmes problèmes.

Tu utilises Linux depuis six ans, en fais ?

> Je sais que je me suis énervé quelques fois sur la ML et aillieurs,
> peut-être est-ce moi qui suis vraiment très NUL ou CON ou que sais-je?
> Est-ce moi ou ce système est un vrai gruyére, un espèce de patchwork mal
> assorti d'outils tous plus prise de tête les uns que les autres?

C'est un peu le principe de base d'un système Unix ;-) (bon, là je ne l'oublie
plus)

> Voici deux trois choses ELEMENTAIRES, que je suis  incapable de
> faire correctement, ou en tous cas pas sans me prendre la tête pendant
> de TRES LONGUES HEURES sous Linux:

Heures ???? 'tain t'es un sacré veinard

> * Rédiger un simple texte avec un éditeur simple, je demande juste un
> retour à la ligne automatique de BASE et le copier-coller.  Aucun
> éditeur SIMPLE ne le fait correctement, il y a toujours des problèmes.

joe (le premier que j'ai utilisé sous redhat 4.???)

> * Imprimer une page Web, un texte.  Pas moyen d'avoir une page cadrée
> sans chipoter pendant des heures.  Je me demande comment font les gens
> qui impriment des étiquettes avec ça...

Mmmh. Si la page dépasse le A4 en largeur, essaye l'impression en mode
paysage. Sinon, je sais pas, j'ai ce problème aussi depuis longtemps... si ça
tombe, y a une soluce toute conne.

> * Utiliser un dictionnaire d'anglais "one-click"

Pas trouvé. Existe peut-être.

> * Travailler plus d'un quart d'heure sans qu'une *imperfection qui sera
> bientôt résolue* ne vienne m'énerver.

Solution : s'y faire et trouver des workarounds. Je fais ça aussi.

> * Taper des accents et le symbole Euro

Sans aucun problème éèà瀢 !

> * Utiliser des touches vraiment spéciales et qu'on rencontre rarement
> sur un PC (par ex. Home et End en console ou dans MC).  Pourquoi
> aller se faire ch... avec des protocoles VT100 et consorts qui datent de
> l'an 40 avant Christ et des termcap/terminof/inputrc et j'en passe?

Je vois pas la question : home et end fonctionnent très bien sous bash et joe
(en en mode graphique aussi). Sous vim aussi, mais j'ai pas encore trouvé
comment (pourquoi ne pouvoir effacer que le texte dernièrement tapé sous vim
avec backspace ????? -- y a surement moyen, mais comment ?)

> * Utiliser un THEME Gtk qui fonctionne correctement.

J'utilise KDE

> * Avoir GNOME en français et ma console en Anglais.

Avec KDE, sans problème ; sinon export LANG=en_EN (plus une histoire
iso-8xxx-15 pour l'euro, mais je l'ai de toute façon pas en console non plus)

Déjà essayé un lynx -dump http://brol.net/bla.html?p1=trucmuche\&p2=blaaa ?

?

> [...]
> d'aller faire travailler un maison d'editon avec ce système imparfait
> (surtout pour remplacer un système qui fonctionnait) et
> ont de plus choisi GNOME, c'est à dire la pire somme d'éléments
> disparates et buggés qu'on ait jamais inventée pour persécuter les
> pauvres informaticiens comme moi qui ont besoin de vacances...
>
> En tous cas, je leur souhaite bonne chance (et, comme ils le savent je
> suis prêt à les aider).  Si j'étais secrètaire, j'aurais déjà balancé
> mon écran par la fenêtre et j'aurais retiré du grenier ma bonne vielle

Ecolo, va ;-) Au moins tu feras des économies d'électricité et de recyclage
(pt'et pas de paipier).

[...]

> c'est que pour les tâches les plus simples et basiques de bureautique,
> Linux ne dépasse pas les 1/10, c'est à dire un cote de présence.

T'ain , ils sont généreux. J'avais même pas le 1/20 *gg*

[...]

> geof
>
> PS: si il y a des personnes qui ont une autre distribution qui est bien
> pour la bureautique et qui en sont très contents, qu'ils me le fassent
> savoir, j'ai envie d'essayer autre chose.  Si il y a des gens qui
> arrivent à faire tourner ce brol (Debian) (je sais ca choque) dans son
> bureau, j'aimerais bien qu'il vienne me montrer comment il fait, ça
> intéresse plein d'autres gens aussi...

Ben, j'ai ma SuSE 8.0 dont _je_ (je reprends : _je_) suis très content). J'ai
des merdes avec cups, lprng fonctionne très bien, et KDE 3 est très bien (de
nouveau, tout le monde ne dit pas la même choses). Parfois, j'ai kdeinit qui
commence à bouffre tout le CPU et la mémoire... kill -9, mais il ne prends
pas les autres applications dans sa chute. Mais je peux qd même relancer X.

Yast (propritétaire, pas bon, je sais) est très loin d'être parfait, mais il
est fonctionnel (une fois que l'on s'est habitué à l'interface curses). Par
contre, pour les mises à jour, le RPM c'est la croix et la bannière, YOU
fonctionne très bien sauf si pour une raison ou une autre tu dois passer en
FTP passif (mais la nouvelle version est sensée améliorer cela -- quoique au
vu des ml, les avis divergent). Sinon, je n'ai pas à me plaindre : KDE ne
s'est pas planté depuis pratiquement 18 jours (et non mis à jour). Bien sûr,
il y a des problèmes avec SuSE (comme avec toute distribution), certains plus
ou moins grave, mais surtuot plus ou moins grave selon de besoin. KonCD est à
chier ? cela m'est égal, je fais de toute façon la gravure en mode texte.

Disons, qu'objectivement : ma station me permet de faire du travail
bureautique productif (endéans des limites Linux/matériel) en plus de la
programmation et des divers serveurs. Si tu es à Bruxelles, n'hésite pas à
passer voir (je suis à Ruisbroek). Je peux te tirer un copie, si tu veux (et
oui, on peut -- bon, y a peut-être des problèmes avec certains packets
propriétaires)

Mais un tel avis ne veut rien dire : Jérôme sait faire sans aucun doute du
travail bureautique productif sous Debian, moi il me faudrait trop de temps.
Un autre va trouver SuSE une immonde crasse non sécure et propritétaire.
Encore un autre trouvera Mandrake instable etc...

Je ne peux que te donner un seul conseil : si tu n'est pas heureux sous
Debian, et que tu as le sentiment _profond_ et _justifié_ (peu importe
comment) que cela ne va pas s'arranger, CHANGE !!!!!! Et si une autre
distribution ne te plaît pas, essaye une autre. Et si vraiment rien ne va,
retourne à Windows (ou Mac, ou SOlaris ou n'importe quoi). Le logiciel libre,
dans l'état actuel des chose, ne répond pas à tous les besoins (ex: musique.
A choisir, je préfère un atari ST à un P4 2GHz sous Linux). Cela évolue très
vite, mais comme toute évolution, on n'est pas au bout.

Gerd

--
Gerd-Christian Michalke
gmichalk at freegates.be                   \\_//