[Linux-bruxelles] faire le point (dans ta gu...)

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Sam 28 Sep 16:56:41 CEST 2002

Quelques commentaires :

	 - Quelle  utilisation as-tu  de ton  ordinateur ?  station de
           travail pour développer ou juste quelques travaux de bureau
           ?

	 - As-tu essayé d'autres distributions ?

	 - Le Logiciel  Libre est  une question de  Liberté et  non de
           gratuité.

	 - La  flexibilité génère,  parfois, plus  de problème  que de
	   solutions pour un simple end-user.

On peut résumer simplement : "La liberté n'a pas de prix".

Je  me   souviens  de  l'installation  de   ma  première  distribution
GNU/Linux. Ce fut une expérience longue... et pénible. Surtout à cause
de la qualité des disquettes avec  mon 386-DX et ce noyau 0.97pl5 qui
avait des problèmes avec mon chipset clavier.

Depuis, je n'utilise  que du Logiciel Libre mais  bien entendu cela un
prix mais quel plaisir de rester Libre.

Il faut  une certaine  philosophie pour ne  pas prendre en  compte ces
problèmes techniques. Bien entendu, il existe tjs une solution...

<type mode="commentaire-philotech">
GNU/Linux c'est le mix de deux "grandes" philosophies :

	  Unix
		- Small is beautiful
		- Make each program do one thing well
		- Act with pipe between program
		- Portability before everything else

	  Liberté

		- Les 4 libertés du Logiciel Libre

Maintenant,   on  essaye   d'ajouer  à   cela,  plus   de   10  années
d'informatique utilisateur. Ou le marketing donne des directives avant
la Liberté, les choses simples ou même la technique.

Comme l'informatique Libre entre jeux dans ce terrain, il faut arriver
à maintenir les  principes de base avec des  interfaces monstreux, des
concepts flous, complexes, lourds,...
</type>

Petit note gratuite sur le marketing  : "Marketing is the mafia of the
soul".  (Le  Marketing est  la  mafia  de  l'esprit) (dixit  un  grand
compositeur de musique éléctronique)

Pourquoi tout  cela ?  pour te dire  que l'informatique Libre  doit se
battre avec  un patchwork mal assorti  (comme tu le dis  très bien) et
une industrie qui doit se remettre en question.

adulau