[Linux-bruxelles] faire le point (dans ta gu...)

Jerome Warnier jwarnier at bxlug.be
Sam 28 Sep 16:53:06 CEST 2002

Geoffroy Stevenne wrote:

>Puisque c'est la saison des coups de gueule...
>
>Voilà,
>
>Je me demande ce qui se passe avec Linux.  On m'avait dit que c'était
>bien, qu'une fois configuré le truc marchait bien, que c'était pas trop
>compliqué quand on s'y connaissait bien.  Fallait juste retrousser ses
>manches et après c'était tranquille. Six ans plus tard, je me
>retrouve avec toujours les mêmes problèmes.

A mon avis, tu n'as pas été assez confronté au monde Windows pour être
objectif.
J'ai travaillé plus longtemps sous Windows qu'aucun autre système.
J'ai utilisé beaucoup toutes leurs versions depuis la 3.0 et je peux te
dire que les problèmes que tu rencontres avec Linux sont de la rigolade
à côté de ce que j'ai pu subir pendant toutes ces années.
Y compris devoir rebooter le serveur de fichiers utilisés par 1000
utilisateurs en pleine journée juste pour qu'une personne puisse
continuer à imprimer sur sa *putain* d'imprimante.
Pire, chaque fois que certains utilisateurs imprimaient sur une
imprimante couleur dans leur bureau, tout le système d'impression pour
ces mêmes 1000 utilisateurs était par terre, et il fallait rebooter.

>Je sais que je me suis énervé quelques fois sur la ML et aillieurs,
>peut-être est-ce moi qui suis vraiment très NUL ou CON ou que sais-je?
>Est-ce moi ou ce système est un vrai gruyére, un espèce de patchwork mal
>assorti d'outils tous plus prise de tête les uns que les autres?

Tu t'énerves inutilement, et contrairement aux autres, tu n'essayes pas
de demander une solution à tes problèmes.
De plus, ces problèmes ne sont pas insurmontables, puisque d'autres font
déjà les choses que tu cites sans avoir ce genre de problèmes.

>Voici deux trois choses ELEMENTAIRES, que je suis  incapable de
>faire correctement, ou en tous cas pas sans me prendre la tête pendant
>de TRES LONGUES HEURES sous Linux:
>
>* Rédiger un simple texte avec un éditeur simple, je demande juste un
>retour à la ligne automatique de BASE et le copier-coller.  Aucun
>éditeur SIMPLE ne le fait correctement, il y a toujours des problèmes.

Je ne comprends pas ton problème. J'utilise divers éditeurs de texte, et
ils ont *tous* ces fonctionnalités.

>* Imprimer une page Web, un texte.  Pas moyen d'avoir une page cadrée
>sans chipoter pendant des heures.  Je me demande comment font les gens
>qui impriment des étiquettes avec ça...

Imprimer une page web peut être problématique, on le sait tous, quelque
soit le browser et le système en-dessous.
L'HTML n'est pas fait pour cela, c'est pourquoi la plupart des sites
sérieux proposent une option pour afficher une page qui donne mieux à
l'impression, si c'est nécessaire. Et je peux t'assurer qu'ils ne font
pas cela pour la personne sur 1000 qui utilise Linux ou simplement autre
chose que Windows.

>* Utiliser un dictionnaire d'anglais "one-click"

Explique.

>* Travailler plus d'un quart d'heure sans qu'une *imperfection qui sera
>bientôt résolue* ne vienne m'énerver.

Tu as mal configuré des trucs, je n'ai pas ce genre de problèmes, et
pourtant, tout ne va pas exactement comme je le voudrais.

>* Taper des accents et le symbole Euro

C'est un problème de configuration, et c'est la même chose sur tous les
systèmes. C'est d'autant plus emm... dans les clients d'e-mail, parce
que cela dépend des deux côtés. C'est à cela que l'UNICODE est censé
apporter une solution.
L'informatique a été développée en majorité par et pour nos amis
américains, et cela s'améliore chaque jour. C'est une question plus
historique qu'autre chose.
Les Chinois, les Arabes, ... ils s'y mettent tous.
D'un autre côté, si tu es indécis, c'est ton problème.
Normalement, on attend de la cohérence dans son interface. Si je dis que
je parle Français, je m'attends à tout avoir en Français.
Et pourtant... je suis convaincu que ta demande est réalisable, mais je
ne chercherai pas moi-même, parce que je n'en au rien à f... pour l'instant.

>* Utiliser des touches vraiment spéciales et qu'on rencontre rarement
>sur un PC (par ex. Home et End en console ou dans MC).  Pourquoi
>aller se faire ch... avec des protocoles VT100 et consorts qui datent de
>l'an 40 avant Christ et des termcap/terminof/inputrc et j'en passe?

Les distributions Linux utilisent toutes terminfo depuis un bon bout de
temps.
Personnellement, j'utilise bcp Home et End.

>* Utiliser un THEME Gtk qui fonctionne correctement.

Avec la quantité qu'il y en a, cela doit prendre un certain temps,
surtout si tu as des goûts bizarres.
Nous ne pouvons rien pour toi.

>* Avoir GNOME en français et ma console en Anglais.

Ta console? Les messages du kernel ou du système, tu veux dire?

>* Envoyer des SMS sur le site PlanetInternet avec Galeon/Mozilla.

Utilise le truc que quelqu'un a envoyé sur cette ml dernièrement, il
paraît que cela fonctionne d'enfer, et vers tous les réseaux.

>* Installer un logiciel qui date de moins de six mois sous Debian.

Rien ne t'empêche d'utiliser Sarge ou Sid. Ou alors de switcher vers
Gentoo ou encore d'autres: tu es libre.
Debian a un certain nombre de points intéressants, et les autres en ont
d'autres.
C'est aussi cela avoir le choix.
Par contre, je ne suis pas d'accord avec Philippe Beaujean qui dit que
choisir c'est renoncer. Je pense que c'est parfois le cas.
Mais dans ce cas-ci, on a un autre avantage, c'est qu'on a tout en main
pour changer cela.
Là où je rejoins Philippe, c'est que ça peut prendre longtemps, mais si
on le fait, on sera fier et on aura avancé.

>* etc...
>
>Je ne vois vraiment pas pourquoi certaines personnes ont eu l'idée
>d'aller faire travailler un maison d'editon avec ce système imparfait
>(surtout pour remplacer un système qui fonctionnait) et
>ont de plus choisi GNOME, c'est à dire la pire somme d'éléments
>disparates et buggés qu'on ait jamais inventée pour persécuter les
>pauvres informaticiens comme moi qui ont besoin de vacances...

Ce n'est pas le cas. L'interface est pas dégueu, c'est rapide, c'est en
plusieurs langues, ...
Si tu veux comparer avec d'autres interfaces, et que tu en trouves une
qui est vraiment mieux, vas-y.
Cela dit, je sais que c'est aussi une question de goûts. Certains aiment
les interfaces les plus sobres possibles, alors que d'autres aiment les
petits brols qui apparaîssent partout e t déclenchent des bruits à
chaque mouvement. Et puis, il y a les autres...

>En tous cas, je leur souhaite bonne chance (et, comme ils le savent je
>suis prêt à les aider).  Si j'étais secrètaire, j'aurais déjà balancé
>mon écran par la fenêtre et j'aurais retiré du grenier ma bonne vielle
>machine à écrire.

Je crois qu'elles l'auraient fait, s'il y avait eu une raison. Sans
hésiter même.
La personne qui était tombé dans les pommes quelques années auparavent
ne s'est même pas énervée, alors qu'elle cherchait frénétiquement des
défauts.

>Alors on va me dire que je n'ai pas l'esprit LL, que je devrais savoir
>que c'est gratuit et que je ne peux pas demander trop tout de suite.
>Je sais tout cela et je me dis que c'est normal, dans une certaine
>mesure, que tout ne soit pas parfait...  Mais pour des choses aussi
>élémentaires, je suis _vraiment_ désolé de le dire, c'est de la merde...

Tout le monde n'est pas du même avis.

>Quant à la promesse que cela s'améliorera, que tout ira mieux d'ici un
>mois, ca fait six ans que j'y crois et il faut TOUJOURS faire des
>concessions sur un truc ou l'autre qui merde depuis des années, toujours
>les mêmes choses qui foirent...

Mais non. Il y a quelques années, le principal problème était d'arriver
à faire fonctionner XFree86. Maintenant, on en est à se dire que les
icônes et les fontes pourraient être plus zolies.
Pour l'impression, on se disait que si on n'avait pas une laser ou un
modèle particulier d'imprimante HP, il n'y avait pas de solution.
Maintenant, on imprime en 1200dpi sur n'importe quelle imprimante
capable de le faire à l'autre bout de l'entreprise, ou on envoie un fax
depuis son client d'e-mail.

>J'adore l'esprit du Logiciel Libre, sa philosophie et j'en suis un
>ardent défenseur.  Mais ma conclusion après des années d'utilisation,
>c'est que pour les tâches les plus simples et basiques de bureautique,
>Linux ne dépasse pas les 1/10, c'est à dire un cote de présence.

Moi, je lui donnerais le complément, ie 9/10 parce que tout n'est pas
encore parfait.

>Maintenant pour lire ma doc dans le train, je peux me brosser dans le
>sans contraire du poil, j'aurai jamais le temps de faire une BETE
>IMPRESSION d'un BETE PAGE WEB avant de partir. Et lundi ca va chier pour
>explquer ca à qui de droit, surtout que c'est de ma faute, hein, j'ai
>trop "traîné"...

cfr tout en haut.

>J'ai bien envie de démissioner et de réinstaller Windows pour ma
>bureautique.  Au moins quand ca plante il suffit de rebooter et
>l'impression se remet en route toute seule.

Personne ne t'oblige à rien. Tu es tout-à-fait libre de le faire.
Et ce n'est pas pour cela qu'on t'aimera moins.
Je continuerai, si tu l'acceptes, à venir boire des pintes chez toi et à
t'inviter à en boir chez moi.