[Linux-bruxelles] le son sou root mais pas en user

Geoffroy Stevenne geof at hellea.com
Sam 28 Sep 02:38:20 CEST 2002

Le Fri, 27 Sep 2002 23:02:43 +0200
Aux saveurs Gourmandes <guy88 at freegates.be> a écrit:

> Bonsoir
> J'ai configurer le son sur ma machine grace a sndconfig mais quand je
> lance  kde en user j'ai un message d'erreur au demarage qui me dit
> device dev/desp can be opened (permission denied) que dois je faire ?

cela signifie que tu n'a pas les droit nécessaires.  Je te suggères de
faire:

ls -l /dev/dsp

tu obtiendras un ligne du genre:

crw-rw----    1 root     audio     14,   3 mar 14  2002 /dev/dsp

 droits

le premier champ te renseigne les droits de, respectivement:

l'utilisateur propriétaire du fichier (crw) -> lire et écrire dans...
un groupe auquel appartient l'utilisateur qui donne droit à l'accès
(-rw) -> lire et écrire...
tous les autres utilisateurs (---) -> rien

root est le propriétaire du fichier spécial /dev/dsp et audio le groupe
de ce fichier (sous UNIX, les périphériques sont accessibles comme de
simples fichiers ce qui facilite leur gestion).

Tu remarqueras alors que les utilisateurs du groupe "audio" ont le droit
le lire (read, r) sur et d'écrire dans (write, w) ce fichier. (pour
info, "c" signifie que c'est un périphérique qui utilise le mode
"caractére" par opposition au mode "bloc" noté par... "b".

Il suffit donc, pour y avoir accès de rajouter dans /etc/group le nom de
l'utilisateur dans le groupe "audio". Donc tu recherches dans /etc/group
la ligne qui a l'air semblable à

audio:x:29:

et tu ajoutes le nom de l'utilisateur à qui tu souhaites donner le droit
d'utiliser ta carte son.  Par exemple, si ton utilisateur s'appelle
"toto" tu édites cette ligne comme suit:

audio:x:29:toto

et si tu souhaites que "lulu" y ait également accès, cela devient:

audio:x:29:toto,lulu

Une autre solution est de donner les droit en lecture et écriture à tous
les utilisateurs, grâce à la commande

chmod a+rw /dev/dsp

Pour terminer, je te conseilles vivement de lire la documentation de ton
choix ayant rapport aux permissions (ou "droits") sur les fichiers sous
un OS de type Unix.  Une recherche Google sur "Linux file permissions"
te donneras certainement l'information nécessaire...

geof