[Linux-bruxelles] Job

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Ven 20 Sep 08:04:00 CEST 2002

On Fri, 20 Sep 2002, Jean-Christophe wrote:

> Au XIXe, le droit du travail n'existait pas. On considérait que l'emploi ne
> concernait que les deux parties contractantes. Certains ultralibéraux
> considère qu'il faudrait y retourner. Pas de droit de regard de l'Etat, pas
> de législation (sinon une police pour le maintien de l'ordre), le marché
> réglera tout.

  Oui mais  le travail  évolue aussi et  par contre les  structures du
  travail  sont plus lentes  à évoluer.  Mais je  n'entre pas  dans ce
  débat.

> D'où notamment l'importance du diplôme sur la compétence. Notez que RedHat
> joue dans ce jeu-là avec ses certifications...

  Je ne crois pas que le  diplôme est une question de compétence. Mais
  souvent, on peut voir que les entreprises engagent des gens diplomés
  pour des questions de responsabilité.

  C'est  plus facile  pour un  employeur (et  surtout  le "responsable
  ressources humaines") d'engager suivant des papiers. Souvent on peut
  voir le  "diplôme" comme une protection pour  l'employeur. (Il avait
  les diplômes requis mais...)

  On peut dire la même  chose pour la certification, c'est plus simple
  pour l'employeur et cela  permet une protection. Bien entendu, cette
  protection n'est  qu'une impression quelconque et ne  permet en rien
  de  garantir  la  qualité  du  travail, les  qualités  humaines,  la
  passion, l'intérêt au travail, ...

  Bien entendu,  je ne considère  pas la dualité  Travail/Loisir. Pour
  moi, il  n'y a pas de  différences. (cf. Le livre  de Pekka Himanen)

  C'est au-delà du Vendredi et du Dimanche.

  C'est plus les actions que l'on  réalise dans le cadre de sa passion
  qui  possède une  valeur sociale  et bien  entendu un  plaisir  à la
  création ...

  Un job n'est qu'une des actions pour cette réalisation.

  Just my .2 EUR

  adulau

--
			      Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/
  3B12 DCC2 82FA 2931 2F5B 709A 09E2 CD49 44E6 CBCD  ---   AD993-6BONE