[Linux-bruxelles] TCP/IP

eric Hanuise ehanuise at fantasybel.net
Mer 11 Sep 19:53:41 CEST 2002

At 18:46 11/09/2002 +0200, you wrote:
>Je prends bien note des remarques, cependant:
>
>1- Si PING est dangereux qu'elle autre solution est à notre disposition
>(j'en en effet constaté de fausses réponses ping sur certains routeurs et
>switch, mais le probléme est trés limité en ce moment)

mhhh pas evident...
traceroute fournit un peu plus d'infos, puisque il utilise des icmp echo
(des ping quoi) en jouant avec le ttl des paquets.
exemple :
pc = hub1 = switch = hub2 = routeur = serveur.

tu ping le serveur depuis le pc
le routeur bloque l'icmp => ton ping echoue tu n'en sais pas plus

avec un traceroute , tu auras les hops de switch et puis rien, tu pourras
donc en deduire que y'a du traffic et qu'il stoppe apres switch.

Evidemment si hub1 est mort ou que c'est lui qui bloque l'icmp t'es pas
plus avancé :p
(mais bon un hub qui se mele de bloquer des trucs ... hop! poubelle.)

>2- Mon expérience me suggére que les problémes de cables débranché et autre
>sont les plus courant donc, je pense que vérifier la connectivité physique
>d'abord à un sens, néanmoins je comprends que certaines personnes voient les
>choses différement.

ca depend des utiliateurs que tu as.
Les miens sont plus promts a installer pgp sur leur pc pour voir ce que
c'est et comment ca marche (tiens c'est bizarre depuis qu'il a change mes
drivers de carte reseau y'a plus de reseau - cas vecu :p) qu'a debrancher
le cable rj-45 pour le rebrancher ensuite dans la prise ou se trouvait le
telephone (autre cas vecu dans une de mes precedentes affectations)

il y a surement LA bonne methode, hein. je serais curieux de jeter un oeil
a la methodologie recommandée par cisco pour les tests ccbt (certified
cisco brol truc), il parait que c'est top comme methodologie.