[Linux-bruxelles] T-shirt du Bxlug

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Lun 9 Sep 23:10:20 CEST 2002

On Mon, 9 Sep 2002, Frederic Peters wrote:

> Ce n'est pas (plus) CompuServe mais Unisys, et ils exigent,
> aujourd'hui, des royalties sur la compression LZW (utilisée par les
> .gif). C'est pour cela que la version de Gimp dans Debian ne permet
> pas l'enregistrement en .gif.  Pour cela, il faudrait installer le
> package gimp1.2-nonfree[1] ce qui ne se fait pas, étant dans non-free.

  Je  voudrais ajouter mon  grain de  sel (à  la debian-legal)  sur le
  sujet.  Pourquoi cela  se  trouve  dans non-free  ?  Cela n'est  pas
  applicable  à  l'Europe  puisque  le Brevet  Logiciel  est  interdit
  suivant  la convention  de Munich  (le  fameux 52c)  dans nos  jolis
  pays libres.

  De plus, la majorité des  packages de free peuvent se retrouver dans
  non-free  car il  existe des  brevets logiciels  (aux  US/Japon) qui
  couvre plusieurs points. (en passant du quicksort au xor de nos amis
  les pointeurs sur écrans...)

  Bien entendu, la majorité des développeurs n'ont pas une RF (Royalty
  Free)  licence sur  ces brevets  pour l'implémentation  en  tant que
  Logiciel Libre.

  C'est pour vous montrer que le système des brevets logiciels est une
  merde innommable.

  just my .2 EUR,-

  adulau

--
			      Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/
  3B12 DCC2 82FA 2931 2F5B 709A 09E2 CD49 44E6 CBCD  ---   AD993-6BONE