sudo Re: [Linux-bruxelles] clooner root

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Dim 1 Sep 15:57:22 CEST 2002

On Sun, 1 Sep 2002, Frederico Lopes wrote:

> Merci maitre
> mais lorsque  je veux apporter  des modifications a des  fichiers de
> config il me faut bien etre root
> et le  but ici n'est  pas de  se loguer tout  le temps en  root mais
> d'eviter de tout réinstaller au cas ou root n'a plus d'access ce qui
> m'est arrivé

  Bonjour Maître (nous le sommes tous c'est une question d'égalité),

  Il existe l'excellent programme de Todd Miler, qui est nommé sudo[1]
  et qui fonctionne  dans ce but de donner  des permissions à certains
  users pour  executer certaines  commandes et qui  évite de  faire de
  gros dégats ou uniquement de jolis dégats avec logging.

  La documentation[2] est bien foutue  et cela te permet de faire cela
  sans modifier les droits de façon violente.

  Hope this helps.

  adulau

  [1] http://www.courtesan.com/sudo/
  [2] http://www.courtesan.com/sudo/man/sudoers.html

--
			      Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/
  3B12 DCC2 82FA 2931 2F5B 709A 09E2 CD49 44E6 CBCD  ---   AD993-6BONE