[Linux-bruxelles] Venezuela's Government Shifts to Open Source Software

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Dim 1 Sep 09:35:20 CEST 2002

On Sat, 31 Aug 2002, Gerd-Christian Michalke wrote:

> Qui lui n'est pas propriétaire, évidemment (je parle des définitions du
> langage, pas des implémentations). Il est certifié ISO ? Je me souviens que
> le premier passage n'a rien donné devant le comité ISO.

	Une petite citation d'un document du 28 Février 1982 du prof.
Edsger W. Dykstra :

	"" The frequent reference to DIN documents is very telling : it is
the n-th confirmation (n large!) that standardisation as primary target
is one of the worst possible incentives for language design ""

	http://www.cs.utexas.edu/users/EWD/ewd08xx/EWD814.PDF

	Pour information, DIN est la structure allemande de l'ISO, l'ISO
est une structure vide ou chaque pays place sa structure comme DIN, EBN ou
autre.

	Maintenant, la "standardisation" des langages est une histoire
marrante et inutile. De plus, la procédure ISO est très longue et complexe
que lorsque l'ISO aurait (ce qui n'a jamais été fait) statué d'un numéro
ISO cela serait pour le JDK 1.0 et nous serions déjà au 1.4. L'ISO est une
structure lourde et difficile à mettre en place pour l'informatique /
computer science. Bien entendu, il existe des recommendations ISO pour
certaines parties informatique comme la célèbre 17799 qui n'est qu'un
document "procédural" et de "process" pour le security management. Bien
entendu, la certification est un process complémentaire suivant le
document ISO, réalisé par une autre société et souvent de façon très
subjective ou administrative.

	Bien entendi, Sun essaye (tjs?) de passer la standardisation via
l'ECMA qui permet de le faire de façon plus rapide et ensuite de pourvoir
sauter vers ISO de façon plus simple. Bien entendu, il y a un autre
constructeur qui a fait cela pour une C# ;-) (cf. ECMA)

	Donc, je ne comprends pas trop l'argumentation autour de la
normalisation.

	Bien entendu, nous avons aussi des structures plus souples pour la
création de "standard" comme l'IETF.

	Donc, on oublie ce concept flou (et diffile à appliquer pour le
CS) de certification. (Bien entendu, c'est assez valable pour la taille
des portes coupe-feu)

	adulau

--
			      Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/
  3B12 DCC2 82FA 2931 2F5B 709A 09E2 CD49 44E6 CBCD  ---   AD993-6BONE