[Linux-bruxelles] La preuve par son contraire de l'intérêt du logiciel libre

Nicolas Pettiaux nicolas.pettiaux at openbe.org
Lun 28 Oct 22:39:36 CET 2002

Le Lundi 28 Octobre 2002 21:04, vous avez écrit :
> [...]

Pas besoin d'attendre la structuration de la communauté pour le demander.
Certains l'ont déjà fait :-) et ont proposé leur aide. Et d'autres, des
sociétés commerciales de service connues sur la place publiques mais pas
nécessairement connues pour leurs engagements vers le LL mais qui changet
beaucoup de l'intérieur, sont en voie de le faire aussi ce qui serait un
support assez important.

Par contre, ce qui est nécessaire, pour faire cela est d'être crédible et
professionnel: on sait que les développeurs de LL développent ce qui
correspond à LEURS besoins et attentes.

Il n'est donc pas très difficile de se dire que les logiciels de AGD
n'intéressent pas (ou peu) les développeurs indépendants.

D'autre part, il ne faut pas vendre, à mon avis, des miracles: ces
développeurs ne vont pas non plus, ou en tout cas pas longtemps, maintenir ce
genre de produits qui répondent aux besoins d'une adminsitration (ex. gestion
des services de la population, gestion de cimetières, liens avec le régistre
national, gestion des services communaux ...) et pas vraiment à leurs
attentes.

Mais ce que des individus ne peuvent faire pour eux mêmes, des entreprises le
peuvent. Je crois adéquat (et crédible) de leur laisser la place.  De même
qu'à des utilisateurs potentiels des applications qui ont eux aussi des
intérêts la dedans.

En résumé donc

> Alors qu'attendons-nous ?

Pas besoin d'attendre c'est déjà fait :-) . Désolé je ne peux pas encore
donner les autres noms, une certaine mesure étant encore nécessaire.

>Est-ce qu'il y a quelqu'un à contacter ?

Les utilisateurs potentiels, pour les autres, voyez en fonction des personnes
que vous connaissez bien et de votre interprétation personnelle par rapport
au présent message.

> Quelles sont les dispositions à prendre pour continuer le développement du
> code ?

Motiver et convaincre les administrations communales, clientes actuelles ou
potentielles, à ne passer commande que d'applications dont l'entièreté du
code est mis à leur distribution et est redistribuable.

C'est une très bonne idée

Bien à vous,

Nicolas
--
Nicolas Pettiaux
Association électronique libre pour la promotion des