[Linux-bruxelles] Suse & Logiciel Libre

Alexandre Dulaunoy alexandre.dulaunoy at ael.be
Sam 26 Oct 10:32:53 CEST 2002

On Sat, 26 Oct 2002, Gerd-Christian Michalke wrote:

> Donc, si j'ai bien compris :
> - pas de copie des CDs (remarque qu'avec la chiée de trucs propriétaires
> librés avec, cela ne m'étonne qu'à moitié)
> - par contre, tu tape tout sur un serveur ftp accessible gratuitement, joie et
> félicité !
> - par contre, pas de cession à titre onéreux (attention, pléonasme) de
> yast2/suse+modifications

  La bonne pratique  pour analyser une licence c'est  de comparer avec
  les  4  libertés  fondamentales  du  logiciel Libre.  Tu  veras  que
  plusieurs ne sont  pas respectées. Comme par exemple,  la liberté de
  redistribution et d'aider son voisin. Il y en a d'autres.

> Sans problèmes (ok, pour l'install ça risque d'être sport), sinon

  Il me semble  important de définir le cadre  d'une distribution. Une
  distribution  sans  installation.  C'est  quoi  ?  une  distribution
  non-installable.

  Pour  moi,  le problème  est  simple. Ou  les  outils  relatif à  la
  distribution sont  libres ou pas.  Si  ils ne le sont  pas. Ce n'est
  pas une distribution Libre.

  Ensuite, tu as  le cadre des applications libre,  libre (- problème
  juridique), non-libre.  (qui est encore un autre casse tête)

> [...]
> # entry you can disable SuSEconfig completely.
> # Please don't contact our support if you have trouble configuring your
> # system after having disabled SuSEconfig.  (yes/no)
> #
> ENABLE_SUSECONFIG=yes
>
> (encore que SuSEconfig n'a rien a voir avec Yast2, mais yast2 est une
> interface vers sysconfig).
>
> Et
>
> rpm -i, ou kpackage (le sport commence *ggg*)
>

> et lire bcp de docs :-)))
>
> Bon, je vais de toute façon relire le bazar en allemand, poster à gauche et à

  Pour  moi,  si j'utilise  du  Logiciel  Libre  c'est pour  avoir  la
  liberté. Et il n'y a pas de demi-liberté...

> De toute façon, c'est le business model qu'ils ont choisi. Si on parle
> purement business, cela peut se justifier. Enfin, c'est un autre débat...

  Le Logiciel Libre  en soit n'est pas un  business model.  Mais c'est
  une autre question...

  Donc,  pourquoi utiliser  une distribution  non-libre quand  on peut
  avoir des distributions Libres ?

  adulau

--
--			      Alexandre Dulaunoy -- http://www.foo.be/